DOCTORAT
Tracy Bourne – Musicologie (2009-2016)
University of Sydney
Sujet: Caractéristiques perceptives, acoustiques et physiologiques des techniques vocales utilisées en comédie musicales
Coencadrement: Dianna Kenny (Music conservatorium of Sydney)
Thibault Cattelain – Sciences cognitives (2015-2018)
Université Grenoble Alpes
Sujet: Effort et coordination des gestes de parole lors de la production de consonnes occlusives
Coencadrement: Pascal Perrier
Fanny Roche – Sciences de l'ingénieur (2017-2020)
Thèse CIFRE : Université Grenoble Alpes / ARTURIA
Sujet: Synthèse sonore par apprentissage machine: Vers un espace de contrôle pertinent d'un point de vue perceptif
Coencadrement: Laurent Girin, Thomas Hueber, Samuel Limier
Maxime Jacquelin – Sciences de l'ingénieur (2022-en cours)
Thèse CIFRE : Université Grenoble Alpes / VOGO
Sujet: Codage-décodage de la parole par apprentissage profond avec contrôle de l’effort vocal. Application à la parole en contexte sportif
Coencadrement: Olivier Perrotin, Laurent Girin, Rémy Vincent
Elodie Ronayette-Lamoine – Neurosciences cognitives (2023-en cours)
Université Grenoble Alpes
Sujet: Influence de l’incertitude et de la sensation d’effort sur la compensation d’une perturbation sensori-motrice
Coencadrement: Fabien Cignetti (TIMC-IMAG), Pascal Perrier
POST-DOCTORAT
Anneke Slis – Sciences cognitives (2018-2019)
Sujet: Bégaiement et capacités rhythmiques
Angélique Remacle – Orthophonie (2014-2016)
Université de Liège
Sujet: Etude in situ de la fatigue vocale développée par des enseignantes du 1er degré
MEMOIRES DE MASTER 2 ET PROJETS DE FIN D'ETUDE
Marion Léger; Sciences de l'ingénieur (2022)
PHELMA (Grenoble-INP)
Topic: Analyse de l’activité musculaire orofaciale en production de parole
Coencadrement: Julien Frère (GIPSA-lab)
Paul Miqueu – Sciences cognitives (2020)
PHELMA (Grenoble-INP)
Topic: Clarification et correction d’indices segmentaux
Coencadrement: Marion Dohen
Eric Le Ferrand – Sciences cognitives (2018)
Université Grenoble Alpes
Topic: Qu'est-ce qu'il dit ? Marqueurs audiovisuels d'incompréhension
Coencadrement: Fabien Ringeval
Mathieu Remond – Sciences cognitives (2018)
Université Grenoble Alpes
Topic: Clarification de consonnes occlusives, suite à une incompréhension de l'interlocuteur
Coencadrement: Marion Dohen
Boris Alexandre – Sciences Cognitives (2015)
Université de Bordeaux
Sujet: Influence de la modalité d'interaction sur l'adaptation de la parole dans le bruit
Benjamin Elie – Acoustique (2009)
Université Paris 6
Sujet: Acoustique du conduit vocal avec couplage oro-nasal.
Luiza Maxim – Phonetique (2007)
Universite Paris 3
Sujet: Modification des consonnes bilabiales en environnement bruyant.
Lucie Bailly – Phonétique (2005)
Universite Paris 6
Sujet: Modifications articulatoires en environnement bruyant.
Coencadrement: Hélène Loevenbruck, Marion Dohen et Pauline Welby
David Sotiropoulos – Psychoacoustique (2004)
Université Paris 6
Sujet: Perception et catégorisation de la qualité vocale.
MEMOIRE D'ORTHOPHONIE
Jean-François Samson (2018)
Université Lyon 1
Topic: Usage de la voix dans différentes situations typiques de la journée de travail d'enseignants du 1er degré
Anaïs Da Fonseca (2016)
Université de Besançon
Sujet: Etude de l’effort articulatoire chez des personnes qui bégayent
Marine Barbé (2014)
Université Lyon 1
Sujet: Efficacité vocale et ajustements résonantiels en voix criée
Claire David et Caroline Pétillon (2013)
Université Lyon 1
Sujet: Effets d’une journée de prévention sur le comportement vocal de primo-enseignantes dans le premier degré
Coencadrement: Corinne Loie (MGEN, Paris)
Emilie la Machia (2005)
Université de Marseille, Service ORL de la Timone
Sujet: Modifications posturales et forçage vocal.
Encadrement principal: Pr. Antoine Giovanni (LPL Aix en Provence)
AUTRES STAGES
Joanne Boulos (2021-2022)
M1 Daleth (Grenoble-INP)s
Topic: Motor planning in people who stutter
Coencadrement: Sonia Kandel (GIPSA-lab)
Christophe Karam (2020-2021)
M1 Daleth (Grenoble-INP)s
Topic: Speech-Pattern Analysis using High-Density Electromyography
Coencadrement: Ladislas Nalborczyk (LPC/LNC, Marseille), Alberto Botter (LISIN, Turin), Sofiane Boudaoud (UTC Compiègne)
Victor Juliard (2021)
L3 MIASH, Université Grenoble Alpes
Topic: Amélioration de la fluence de personnes qui bégaient, suivant différentes stimulations rythmiques
Clémence de Bellis (2021)
M1 Sciences cognitives, Université de Bordeaux
Topic: Atypicités acoustiques et physiologiques dans la parole lue de personnes qui bégaient
Océane Bellenger (2021)
M1 Sciences du language , Université Grenoble Alpes
Topic: Atypicités acoustiques et physiologiques dans la parole spontanée de personnes qui bégaient
Louis Buttiaux (2017)
University of Grenoble Alpes, Grenoble
Topic: Clarification de consonnes occlusives, suite à une incompréhension de l'interlocuteur
Coencadrement: Marion Dohen
Annalisa Paroni (2016)
M1 Sciences du langage, Université Stendhal, Grenoble
Sujet: Production de sons plosifs: comparaison du beatbox et de la parole
Coencadrement: Nathalie Henrich
Arthur Blandin (2015)
PFE, Ecole Centrale de Lyon
Sujet: Développement de méthodes et systèmes de mesure de l'effort articulatoire
Coencadrement: Pascal Perrier et Christophe Savariaux
Myriam Fantone (2014)
M1 Médecine, Université Joseph Fourier, Grenoble
Sujet: Dynamique laryngée en lien avec l'effort vocal dans la production des consonnes occlusives
Coencadrement: Nathalie Henrich
Modibo Diabate (2014)
L3 Mathématiques appliquées, Université Joseph Fourier
Sujet: Développement de nouvelles méthodes d’analyse statistique pour l’analyse de corrélations à partir de données répétées et appariées
Coencadrement: Caroline Bazoli et Silvain Gerber
Tiphène Bith et Gameli Amedon (2014)
M2 Mathématiques appliquées, Université Joseph Fourier
Sujet: Analyse statistique de données répétées concernant la production et la perception de différentes qualités vocales
Coencadrement: Adeline Samson
Sarah Bouhake (2012)
2ème année, Phelma, Grenoble
Sujet: Développement et test de nouveaux capteurs de force pour la mesure de forces articulatoires lors de la production de consonnes occlusives