SERENADE
Surveillance, Etude et Reconnaissance de l' Environnement mariN par Acoustique DiscrètE

Accueil

 

Bienvenue sur le site du Workshop Sérénade.


La 2ème édition du Workshop Sérénade 

aura lieu à Grenoble les 4 et 5 avril 2012

         (GIPSA-lab, Bat D, 1er étage)

 

 

 

SERENADE (Surveillance, Etude et Reconnaissance de l’Environnement mariN par Acoustique DiscrètE) aborde l'observation des environnements marins en utilisant l'acoustique d'une façon novatrice. 

 

Les thématiques traitées recouvrent les recherches et études liées au traitement et l'interprétation des signaux actifs, discrets ou passifs, en particulier en réponse à des demandes environnementales civiles ou de défense :
- l'observation à long terme de l'état et des réponses des environnements marins aux changements globaux (climat, pressions anthropiques),
- l'évaluation de l'état sonore de l'océan que ce soit pour la minimisation des impacts aigus des activités humaines en mer ou encore pour la garantie du bon état écologique,
- l'évaluation rapide et discrète de l'environnement marin pour les opérations navales.

Le séminaire SERENADE a pour vocation de faire large place au traitement de données réelles et à l'expérimentation acoustique.

Flyer TS Milieu marin

APPEL A CONTRIBUTION : Traitement de l'information pour la caractérisation du milieu marin

Gipsa-lab coordonne l'édition d'un numéro spécial de la revue Traitement du signal consacrée au Traitement de l'information pour la caractérisation du milieu marin. Date limite de soumission : 1 mai 2012 via le site de la revue TS.
Télécharger l'appel à contribution.