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Équipe

Voix Systèmes Linguistiques et Dialectologie
Responsable(s) d'équipe : Nathalie VALLÉE    Elisabetta CARPITELLI


A la une
CommuniquéDyslexie : quand les difficultés en orthographe gênent l'acquisition de l'écriture

Sonia Kandel, professeure UGA à GIPSA-Lab et ses collègues se sont penchés sur l’aspect purement moteur de l’écriture dans le cadre du trouble dyslexique chez l’enfant. Leurs résultats montrent que le déchiffrage de l’orthographe par les enfants dyslexiques est tellement coûteux qu’il finit par modifier ou inhiber le geste d’écriture alors que ces enfants ne sont pas dysgraphiques. Ces travaux ont été publiés dans la revue Cognitive Neuropsychology en novembre 2017.

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Les recherches de l'équipe Voix Systèmes linguistiques et dialectologie (VSLD) sont consacrées à l’observation, la compréhension, l’explication et la modélisation de la diversité et de la variation des systèmes linguistiques, dans leurs dimensions sonores et physiologiques. L’équipe s’appuie sur des compétences fortement pluridisciplinaires et s’intéresse à la description phonétique, phonologique, dialectologique et socio-linguistique des langues du monde, des dialectes et des pratiques vocales. Elle explore les mécanismes anatomiques, physiologiques, physiques, cognitifs, psychologiques et sociologiques qui sous-tendent ces systèmes sonores, pour comprendre et modéliser la diversité et la variation dans les systèmes sonores, ainsi que l’émergence et le fonctionnement des systèmes linguistiques.

 

Thématiques :
- Systèmes sonores
- Modéliser la structure phonologique
- Changements phonétiques
- Modéliser la voix humaine
- Explorer la voix, ses usages et ses troubles : de l’acoustique musicale à la phonétique clinique
- Origine et évolution du langage et de la parole

Approches méthodologiques :
- Phonétique et phonologie expérimentales, de terrain et de laboratoire
- Dialectologie
- Modélisation physiologique et physique des phénomènes sonores
- Phonétique clinique

 



Dernières publications de l'équipe

The impact of developmental dyslexia and dysgraphia on movement production during word writing

Sonia Kandel, Delphine Lassus-Sangosse, Géraldine Grosjacques, Cyril Perret. The impact of developmental dyslexia and dysgraphia on movement production during word writing. Cognitive Neuropsychology, Taylor & Francis (Routledge), 2017, 34 (3-4), pp.219 - 251. 〈10.1080/02643294.2017.1389706〉. 〈hal-01648158〉

Profils aérodynamiques de patients dysodiques : une étude de cas

Marion Beaud, Benoît Amy de La Bretèque, Aurore Lafitte, Claire Pillot-Loiseau, Nathalie Henrich-Bernardoni. Profils aérodynamiques de patients dysodiques : une étude de cas. 7èmes journées de phonétique clinique, Jun 2017, Paris, France. 2017. 〈hal-01566257〉

La dynamique de la fréquence fondamentale de la voix comme indicateur de la distance interlocuteur

Thibaut Fux, Gang Feng, Véronique Zimpfer. La dynamique de la fréquence fondamentale de la voix comme indicateur de la distance interlocuteur. 3èmes Journées Perception Sonore, Jun 2017, Brest, France. 2017, 〈http://www.univ-brest.fr/JPS2017〉. 〈hal-01559879〉


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