Systèmes non linéaires et complexité
Responsable(s) d'équipe : Gildas BESANÇON
Mirko FIACCHINI
Directeur de thèse : Ahmad HABLY
École doctorale : Electronique, electrotechnique, automatique, traitement du signal (EEATS)
Spécialité : Automatique et productique
Structure de rattachement : Grenoble-INP
Établissement d'origine : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace - ISAE SUPAERO Toulouse
Financement(s) : Contrat doctoral ; Sans financement ; Sans financement
Date d'entrée en thèse : 02/11/2015
Date de soutenance : 29/11/2018
Composition du jury :
M. Alexandre TROFINO, Professeur, Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis, Rapporteur
M. Lorenzo FAGIANO, Professore Associato, Politecnico di Milano, Milan, Rapporteur
M. Frederic BOYER, Professeur, IMT Altantique Bretagne-Pays de la Loire, Examinateur
M. Mazen ALAMIR, Directeur de Recherche, CNRS, France, Examinateur
M. Ahmad HABLY, Maître de Conférences, Grenoble-INP, Directeur de Thèse
M. Jonathan DUMON, Ingénieur d'études, CNRS, Co-directeur de Thèse
Résumé : Dans ce travail, la faisabilité des systèmes d'énergie éolienne aéroportés basés sur l'effet Magnus est explorée. Le travail présente un bref historique des systèmes d'énergie éolienne aéroportés et des concepts de base nécessaires pour développer une compréhension de la technologie AWE. Il examine en détail les systèmes aéroportés basés sur l'effet Magnus et donne une perspective historique sur les machines basées sur cet effet. Il examine en détail les propriétés aérodynamiques de l'effet Magnus et présente un modèle aérodynamique pour ces systèmes, la modélisation étant un aspect important de toute technologie. Ce travail présente un modèle détaillé des systèmes AWE basés sur l'effet Magnus ainsi que les algorithmes de contrôle nécessaires au fonctionnement de tels systèmes. Les courbes de puissance sont des outils couramment utilisés pour analyser les systèmes d'énergie éolienne. Ce travail présente une approche pour la conception de courbes de puissance pour les systèmes AWE afin d'analyser les capacités de production d'énergie des éoliennes aéroportées.