EESV2016 - Ecole d'été thématique CNRS  


Sciences et Voix: expressions, usages et prises en charge  

de l'instrument vocal humain  


du 26 au 30 septembre 2016 - Porquerolles, France  
                                      

   


   

      

                     

Accueil

 


Des points de vue disciplinaires pour mieux comprendre la voix humaine


Pour comprendre l’objet de recherches scientifiques que constitue la voix humaine, il est essentiel de l'observer par le filtre des différentes disciplines scientifiques qui s'y intéressent, et par les pratiques cliniques et artistiques qui l'accompagnent.  Cette école d'été invite des chercheurs scientifiques, des acteurs du milieu médical (ORL, phoniatrie, orthophonie), des acteurs du milieu pédagogique (enseignement du chant, coaching vocal) à venir partager leurs points de vue sur la voix humaine.



Expressions, usages, et prises en charge de l'instrument vocal humain


Qu'exprime notre voix ? Comment utilise-t-on notre instrument ? Comment en prenons-nous soin ? Cette école propose de rentrer dans le détail des différents usages que nous faisons de notre voix dans toutes ses formes d'expression : parole, chant, chuchotement, cri, .... Une coloration clinique est donnée à l'école d'été, puisqu'elle s'intéresse en particulier aux questions de soin et de santé vocale.



EESV2016 : seconde édition d'une école d'été thématique "Sciences et Voix"


Cette école d'été fait suite à une précédente édition organisée en 2009, une école d'été francophone thématique du CNRS intitulée "Sciences et voix: approche pluri-disciplinaire de la voix chantée". La première édition de l'école d'été était centrée sur le thème "voix chantée", c'est-à-dire l'expression chantée de la voix humaine.