Vous êtes ici : GIPSA-lab  > SIGMAPHY >  Accueil SIGMAPHY
 
Équipe

Signal Images Physique
Responsable(s) d'équipe : Jocelyn CHANUSSOTCornel IOANA

L’équipe Signal-Images-Physique (SigmaPhy) mène des recherches sur le traitement du signal et des images et physique des ondes pour la connaissance et la surveillance des milieux naturels (environnements océaniques, terrestres et souterrains).

Thématiques :
- Acoustique sous-marine : tomographie active et passive, localisation (source/cible) en milieux complexes.
- Télédétection (traitement d’images) optique et/ou radar à haute résolution spatiale et spectrale.
- Imagerie par signaux transitoires : imagerie du sous-sol, transitoires ultrasonores, signaux de fluorescence.

 

 


Présentations de l'équipe :
Français
(pdf, 150 ko)
English
(pdf, 110 ko)

L’équipe SigmaPhy est une équipe associée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) et collabore avec de nombreux laboratoires de l’Observatoire : Institut des Sciences de la Terre (ISTerre), Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE), Laboratoire d’Etude des Transferts Hydrologie et Environnement (LTHE), Centre d’Etude de la Neige (MétéoFrance), Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG).
Des projets communs se concrétisent actuellement autour de :
- l’acoustique sous marine et la tomographie acoustique océanique
- l’imagerie satellitaire (imagerie hyperspectrale),
- la surveillance de glaciers par satellites et imagerie radar
- l’imagerie de subsurface et des antennes multicomposantes.
L’équipe collabore également avec de nombreux partenaires, académiques et industriels, au plan national et international (voir Collaborations de l'équipe)



A la une
CommuniquéLe projet TransLocator lauréat du concours ENEDIS Grid'UP

Le projet Translocator, porté par Cornel IOANA dans l'équipe Sygmaphy, et en incubation à la SATT Linksium, est lauréat du concours Grid'Up organisé par ENEDIS dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Dispositif de surveillance "on-line" des réseaux électriques par traitement avancé de signaux transitoires, Translocator a été récompensé pour son apport en matière de maintenance prédictive des réseaux.

Lire la suite



Dernières publications de l'équipe

Suivi des icebergs dans le fjord « Young Sund » au nord-est du Groenland à partir de séries temporelles d'images « Sentinel »

Michel Gay, L Lossent, S Guillaso, C Gervaise, C Nahum, et al.. Suivi des icebergs dans le fjord « Young Sund » au nord-est du Groenland à partir de séries temporelles d'images « Sentinel » . Télédétection radar : applications continentales, May 2017, Marne La Vallée, France. 2017. <hal-01535508>

Utilisation des images satellitaires RSO pour l'observation de la cryosphère

Michel Gay, Stéphane Guillaso. Utilisation des images satellitaires RSO pour l'observation de la cryosphère. Séminaire invité. 2017. <hal-01535490>

Automatic classification of seismo-volcanic signatures

Marielle Malfante, Mauro Dalla Mura, Jerome Mars, Orlando Macedo, Adolfo Inza, et al.. Automatic classification of seismo-volcanic signatures. European Geosciences Union General Assembly 2017, Apr 2017, Vienne, Austria. 19, pp.8842-2, 2017. <hal-01520728>


Voir toutes les publications de l'équipe dans HAL
GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31