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Département
AUTOMATIQUE
Responsable du département : Christophe PRIEUR

L'ambition du département est de conforter la place de l'automatique comme discipline transversale au coeur des enjeux socio-économiques.

Pour les automaticiens, l'enjeu principal est de proposer des outils d'analyse, de commande et de diagnostic des systèmes dynamiques afin d'en garantir un fonctionnement performant, sûr et fiable.

 

Le fait marquant de la décennie actuelle est la confirmation de l'essor des réseaux de transport de matière, d’énergie ou d’information, qui accroît l’interconnexion de systèmes de plus en plus hétérogènes, ce qui induit un accroissement global de la complexité. Un premier grand défi à relever pour le département d'Automatique de Gipsa-lab est ainsi la gestion des systèmes complexes. Parallèlement, le développement de systèmes "embarqués", c'est-à-dire de plus en plus autonomes en terme de capacité de traitement de l'information et de gestion de l'énergie (véhicules de transport par exemple) constitue également pour le département un second grand défi à relever pour les années à venir.

 

Enfin, nos sociétés seront de plus en plus exigeantes en matière de sécurité des infrastructures et des personnes ou de prévention des risques industriels et environnementaux. Proposer les outils capables de garantir la sûreté de fonctionnement continuera à être une préoccupation essentielle du département.

 

Pour relever ces défis, le département automatique a adopté une organisation matricielle, constituée autour de 4 équipes disciplinaires.

 

Cette structure est d'une organisation en projets transversaux qui, pour certains, ont vocation à dépasser le cadre du département d'Automatique et même du laboratoire Gipsa-lab :

  • Mécatronique avancée : drones, objets volants mimant l'insecte, robotique à pattes, robot anguille.
  • Energie, eau et environnement : gestion de réseaux électriques embarqués, prévention des blackouts électriques, diagnostic et commande de systèmes électriques et de systèmes de transport d'eau, traitement de l'eau, gestion des risques technologiques.
  • Micro et nano-systèmes : nano-manipulation, modélisation et commande des micro et nano systèmes, commande systèmes  « on chip ».
  • Automobile et transports : gestion des réseaux de transport et de trafic routier, commande embarquée de véhicules (moteurs, chassis...).
  • Santé : diagnostic de patients, surveillance de personnes âgées, gestion des réseaux de santé, tomographie médicale.


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