Vous êtes ici : GIPSA-lab > Publications > Parutions
Parution

Lire dans Nature juin 2019 - L'ozone dans la basse atmosphère a augmenté modérément au XXe siècle

L'INSU publie un article Nature sur "L'ozone dans la basse atmosphère a augmenté modérément au XXe siècle".
Article co-signé par 4 chercheurs francais de l'IGE, du LSCE et d'Emmanuel WITRANT du GIPSA-lab, utilisant les résultats d'une campagne terrain IPEV.

De nouvelles mesures d’une variante isotopique très rare de l’oxygène dans l’air contraignent les variations de l’ozone dans l’ensemble de la basse atmosphère depuis la période préindustrielle. Cela constitue une information importante sur le rôle joué par l’ozone dans le réchauffement climatique, qui aurait contribué à un accroissement de l’énergie conservée à la surface de la planète de 0,33 Watts/m2 (moins de 0,4 Watts/m2) entre les années 1850 et 2005. Ce résultat, qui vient d’être publié dans Nature, a pu être obtenu grâce à des analyses inédites de cet isotope de l’oxygène dans des prélèvements dans la neige et la glace polaire, réalisés pour certains lors d’une expédition française au centre de l’Antarctique(1). L’étude a impliqué une collaboration entre deux équipes américaines et trois équipes françaises(2), ainsi qu’une combinaison d’analyses et de modèles mathématiques.


------------------------------
1-Expédition « LOCK-IN » de l’Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV) en janvier 2016.
2-Equipes de recherche du projet : Rice University, Texas, USA ; University of Rochester, New-York, USA ; Institut des Géosciences de l’Environnement, Grenoble (CNRS, UGA, IRD, G-INP), Grenoble Image Parole Signal Automatique (GIPSA-lab, UGA, CNRS, G-INP) ; et Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, Gif-sur-Yvette (L-IPSL,CNRS, CEA, UVSQ, Université Paris Saclay)

>> Lire l'article en ligne

>> Letter Nature/Vol 570/ 13 juin 2019 - p.224

>> News&ViewsNature/Vol 570/ 13 juin 2019 - p.167


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31