Création Artistique et Technologique

Artistic and Technological Creation

Université Grenoble Alpes

Contexte Général

General Context

Le laboratoire GIPSA (UMR 5216), en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes (UGA) et sa direction de la culture et de la culture scientifique, et avec le soutien de l’IDEX Univ. Grenoble Alpes, accueillera en 2019/2020 deux projets artistiques en résidences recherche/création dans le champ des Arts Numériques.

Ces résidences, d’une durée de 6 semaines chacune, réparties entre résidence laboratoire et résidence studio, prendront place sur le campus universitaire de Saint-Martin d’Hères, au sein de GIPSA-Lab et des équipements de création dont est dotée l’Université Grenoble Alpes (notamment de l’Espace Scénique Transdisciplinaire : EST).

GIPSA-Lab in association with the Grenoble-Alpes University (UGA) and its culture and scientific culture services, and the support of IDEX Univ. Grenoble Alpes, will host two artist residencies in 2019/2020 on the topic of research/creation within the field of Digital Arts.

These residencies are of a duration of 6 weeks each, distributed between laboratory time and studio time. They will take place on the Saint-Martin d’Hères university campus, both in GIPSA-Lab and in facilities provided by the Grenoble-Alpes University (such as the Espace Scénique Transdisciplinaire : EST).

Bâtiment EST

Appel à Créateurs

Call for Artists

Formes et Profils

Profiles and Forms

Cet appel s’adresse aux créateurs ou collectifs, de tous âges, de tous niveaux de reconnaissance, indifféremment des esthétiques et champs de la création desquels ils peuvent être rapprochés (musique, art visuel, danse, design, théâtre, spectacle de rue, architecture, etc.).

Par créateur, nous entendons toute personne engagée dans une démarche de création artistique et technologique. Toute personne aux compétences hybrides qui se confronte à faire évoluer, en cycle, ses outils numériques, sa propre pratique vis-à-vis de ses outils et ses formes artistiques. Les profils visés sont donc déjà porteurs de connaissances et de compétences dans le domaine des technologies numériques.

This call targets creators or collectives of any age, any level of recognition, working in any field of artistic creation (music, visual arts, dance, design, performing arts, street art, architecture, etc.) with no a priori aesthetic limitations.

By creator, we refer to any individual engaged in both an artistic and technological approach to creation. Candidates must ideally possess a hybrid skill set and be committed to the joint development of digital tools, practice-based research and expertise of said tools, and novel artistic forms. Therefore, the profiles targeted by this call are expected already to be familiar with digital technologies.

Objectifs et Méthodologie

Objectives and Methodology

Ces résidences sont avant tout un contexte expérimental, un objet de recherche en soi, quant à la capacité d’une université telle que l’UGA et un laboratoire tel que GIPSA-Lab à inventer une forme de Recherche/Création qui lui soit propre, qui et intègre fondamentalement le co-conditionnement entre le développement de méthodes et outils technologiques d’une part, et celui de pratiques et de formes artistiques d’autre part.

Les créateurs seront accueillis par une cellule de recherche en Arts Numériques nouvellement installée au sein de GIPSA-Lab. Il est attendu une présence quotidienne des créateurs au sein de ce laboratoire et en lien avec ses équipes. Des temps studio et plateau au sein d’équipements culturels de l’UGA seront rendus possibles. Leur calendrier pourra être modulé en fonction des besoins des projets soutenus.

Les résidences sont pensées en deux temps, un temps bref, durant lequel créateurs, chercheurs et partenaires seront amenés à « faire connaissance », à appréhender leurs outils et pratiques respectives : une à deux journées un à deux mois avant la résidence. Puis, la phase intensive de la résidence d’une durée de 6 semaines (continues autant que possible). Une création ainsi que des productions intellectuelles et une documentation fine du processus de recherche / création des créateurs et chercheurs associés seront attendues en fin de résidence.

The residencies are thought of as an experimental framework and a research object in themselves, aiming to explore and formalise how Grenoble-Alpes University and GIPSA-Lab can implement and support a research/creation activity that fundamentally integrates the co-conditioning between, on the one hand, the development of scientific methods and technological tools, and on the other, artistic forms and practise.

The creators will be hosted by a newly created research cell dedicated to Digital Arts within GIPSA-Lab. Full-time presence of the the creators is expected during the residency, so as to maximise interactions with GIPSA-Lab researchers and teams. Studio and stage time will also be made possible in the UGA’s cultural facilities, to be scheduled in accordance with the requirements of selected projects.

Residencies are planned in two phases: first, a short time (one to two days) during which the creators, researchers and partners will be able to meet, present and discuss their respective practises. The main residency time will take place one or two months thereafter, as an intensive 6-week phase (ideally uninterrupted - however, the schedule may be adjusted according to the creator’s artistic activity). Expected results at the end of the residencies are: the creation itself, new joint scientific knowledge, and a detailed documentation of the research/creation process adopted by the creator and associated researchers.

Des actions de médiation auprès des publics de l’Université et du bassin grenoblois sont également anticipées, par exemple :

  • des séminaires en amont de la résidence, durant lesquels les créateurs présentent leurs parcours, corpus d’oeuvre, leurs outils et leurs usages, ou seront invités à prendre part aux questionnements collectifs croisant Arts Numériques et méthodologie Recherche / Création.
  • des ateliers techniques, autour des pratiques des créateurs et des outils du laboratoire.
  • des temps ouverts de création collective (type hackathons), pour aller au-delà des usages imaginés et appliqués dans le cadre des résidences.
  • enfin, dans la continuité de la résidence, les créateurs seront invités à des temps de restitution publique, sur le campus et hors du campus.

We also anticipate a series of mediation and cultural actions targeting both the university audience and the general public, such as:

  • Seminars held before the residency, during which the creators may present their career, works, digital tools and practise, and also participate in debates on the theme of Digital Arts and research/creation processes.
  • Technical workshops, centered around the creators’ tools and practises and/or the technologies developed by GIPSA-Lab.
  • Open collective creation sessions (e.g. hackathons) allowing to discover and experiment new usages and ideas.
  • Finally, following the residency, creators will be invited to publicly present their creations, both on and off campus.

Calendrier

Calendar

  • 30 avril 2019 : Clôture du présent appel à candidatures
  • mai 2019 : Retour vers les candidats
  • 1er juin - 31 août 2019 : Planification et rencontres amonts avec les lauréats
  • 1er nov - 29 février 2020 : Temps de résidences
  • 1er semestre 2020 : Sortie publique de résidence / diffusion des créations
  • 30 April 2019 : End of present call for creators
  • May 2019 : Selection process
  • 1st June - 31 Aug. 2019 : Residency planning & meeting with laureates
  • 1er Nov. - 29 Feb. 2020 : Residency time
  • First semester 2020 : Public presentation of the creations

Moyens

Ressources

  • Allocation de résidence d’un montant de 6.000 € TTC (base de 1.000 € / semaine, charges sociales comprises - règlement en 2 versements : 60 % (soit 3 600 €) au début de la résidence puis 40 % (soit 2 400 €) en fin de parcours).
  • Travail en étroite collaboration avec des chercheurs en Arts Numériques, accès aux équipements du laboratoire (cf. dernière page) et savoir-faire associés.
  • Accès aux équipements culturels du campus (EST, scène et studios) avec accueil régie/plateau pour une à deux semaines par créateur.
  • Réseau de diffusion pour sortie publique au sein des lieux culturels de Grenoble Alpes Métropole et de la Région Auvergne Rhône Alpes.
  • Residency allocation of 6000 € inc. VAT (basis of 1000 € / week, including social charges - settled in two payments: 60% (3600 €) at the beginning of the residency then 40% (2400 €) at the end).
  • Close collaboration with GIPSA-Lab Digital Arts researchers, access to laboratory equipment and expertise (cf. last page).
  • Access to the campus cultural equipments (EST, stage and studios) including technical staff, for one to two weeks per creator.
  • Diffusion network for public presentation of the creations in cultural facilities of Grenoble-Alpes Métropole and the Auvergne-Rhône-Alpes region.

Au regard du budget détaillé, pourront éventuellement être soutenus par une enveloppe complémentaire à l’allocation de résidence :

  • les grands trajets aller/retour vers Grenoble depuis la France ou l’étranger, ainsi que le logement des créateurs.
  • Les dépenses d’équipement ainsi que les coûts associés à la diffusion des œuvres.

Les frais de déplacement quotidien ainsi que les repas des créateurs seront à leur charge.

Complimentary funding may be envisaged in addition to the residency allocation, in order to support:

  • Travel fees to/from Grenoble, from France or abroad, as well as accomodation for the creators.
  • Equipment expenses and costs associated with the creations’ presentation/diffusion.

Daily travel fees and meals will be at the expense of the creators.

Dossier de Candidature

Application Package

  • Présentation du créateur (ou collectif), de ses travaux artistiques, de son rapport aux outils numériques et de leur usage à des fins de création.
  • Présentation du projet de résidence : enjeux artistiques, enjeux technologiques, et calendrier de mise en œuvre (6 semaines entre novembre 2019 et février 2020).
  • Reccours envisagé aux savoir-faires et outils existants à GIPSA-Lab.
  • Ce qui de la pratique des créateurs relève d’une démarche de recherche.
  • Budget prévisionnel détaillé.
  • Presentation of the creator (or collective), her/his artistic work, and relation to digital technologies and their use in creative processes.
  • Presentation of the residency project: artistic goals, technological goals, and implementation plan (6 weeks between November 2019 and February 2020).
  • Envisaged use of existing GIPSA-Lab technologies and expertise.
  • In which ways the creator’s methodology qualifies as a research approach.
  • Detailed estimated budget.

Processus et critères de sélection

Process and selection criteria

Les processus de sélection des créateurs est géré par un comité composé d’experts du champ culturel et scientifique, membres de l’Université Grenoble Alpes, ou extérieurs. Les projets seront notamment sélectionnés selon les critères suivants :

  • L’originalité générale du projet.
  • Sa qualité en termes artistiques, technologiques et méthodologiques.
  • Son caractère réaliste sur les aspects techniques, financiers et temporels.
  • La disponibilité des créateurs pour des temps de médiation et l’originalité des actions proposées (séminaires, ateliers, répétition ouverte, rencontre avec le public, etc.).

The selection process will be handled by a panel of experts from cultural and scientific fields, both from the Grenoble-Alpes University and from outside consultants. Projects will be evaluated according to the following criteria:

  • The overall originality of the project.
  • Artistic, technological and methodological quality.
  • Realism in terms of technical, financial and time management factors.
  • The creators' availability for mediation actions and the originality of proposed actions (seminars, workshops, public rehearsals, meeting the audience, etc.).

Proposition d’outils et d’objets de recherche

Proposed tools and research objects

Les chercheurs responsables de cet appel, ainsi que d’autres équipes de GIPSA-Lab, se proposent de mettre à disposition des artistes leurs outils et compétences dans les trois champs d’application suivants :

Within the scope of these residencies, the researchers from GIPSA-Lab’s Digital Arts cell and from other involved teams offer their tools and expertise in the following three fields:

La création sonore, visuelle et multi-sensorielle

par modélisation physique de type masse interaction. Cet outil de création étant susceptible d’intégrer tout environnement que les créateurs pourraient déjà utiliser (Max/MSP, Processing, Open Framework, Unity, technologies web, etc.) ou de manière générale, déclinable dans tout langage informatique (C++, Java, C#, JavaScript, etc.). Plus d’information sur le site mi-creative

Sound, visual and multi-sensory creation

using mass-interaction physical modelling. This creation tool can be integrated into popular frameworks for audiovisual and interactive creation (Max/MSP, Processing, OpenFrameworks, Unity, web technologies, etc.) or more generally declined in a variety of programming languages (C++, Java, C#, JavaScript, etc.). More information can be found at mi-creative

Réalités virtuelles et interactions

De la diffusion sonore spatialisée (collective en multicannal 20 haut-parleurs, ou au casque), en passant par les contrôleurs Sensel Morph, les contrôleurs haptiques et les casques de réalité virtuelle : Plateforme RN2i

Virtual realities and interactions

The RN2i (Réalités Numériques pour L’immersion et l’interaction) platform offers various tools for individual and collective immersion: spatialized sound diffusion system (20 channel multi-speaker setup, or headphone-based), gestural interfaces (Sensel Morph devices, haptic interfaces), VR headsets, etc. : RN2i Plateform

Systèmes de la captation gestuelle et « corps complet »

Des technologies de la captation corporelle intégrale, salles de motion capture (technologies Optitrak et Vicon), capteurs basés accéléromètre et gyropsocpe, voire magnétomètres et gradiomètre.

Systems for full-body gesture capture

Technologies for full-body motion capture (Optitrak and Vicon systems), gyroscopic and accelerometer-based sensors, or even gradiometers and magnetometers.

Bien que non rédhibitoire, tout raccord possible aux éléments cités ci-dessus (pris indépendamment ou en combinaison) en lien avec les savoirs faires techniques et les partis pris esthétiques des artistes sera le bienvenu.

Although non-mandatory, projects presenting ties to the scientific and technological elements mentioned above (taken independently or combined) will be welcomed.

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    jerome . villeneuve (at) gipsa - lab . fr
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