Directeur de thèse : Mazen ALAMIR
École doctorale : Electronique, electrotechnique, automatique, traitement du signal (EEATS)
Spécialité : Automatique et productique
Structure de rattachement : Grenoble-INP
Établissement d'origine : Université Claude Bernard - Lyon 1
Financement(s) : CIFRE
Date d'entrée en thèse : 15/10/2006
Date de soutenance : 22/06/2010
Composition du jury :
Olivier SENAME, Professeur Grenoble INP, GIPSA-lab, Président
Francesco VASCA, Professeur Univ. del Sannio, Benevento, Italie, Rapporteur
Yann CHAMAILLARD, Professeur Univ. d''Orléans, Rapporteur
Patrick BOUCHER, Professeur SUPELEC, Gif S/Yvette, Examinateur
Nicolas LANGLOIS, Direct.Recherche CNRS, ESIGELEC, St-Etienne du Rouvray, Examinateur
Mazen ALAMIR, Direct. Recherche CNRS, GIPSA-lab, Directeur de thèse
Paolino TONA, Ingénieur, Institut Français du Pétrole, Lyon, Directeur de thèse
Résumé : La thèse traite des problématiques de contrôle/commande liées aux groupes motopropulseurs complexes moyennant une approche de commande prédictive unifiée implémentable en temps réel grâce à une approche de contrôle paramétrique. L'étude concerne deux groupes motopropulseurs : un groupe motopropulseur hybride léger équipé d'une transmission manuelle robotisée, et un groupe motopropulseur fortement downsizé équipé d'une transmission manuelle. Dans la première application le contrôle pilote totalement la dynamique du groupe motopropulseur (moteur et transmission) en assurant une transparence vis-à-vis de la demande du conducteur. Par contre dans la seconde application, équipé d'une transmission manuelle, le contrôle assiste le conducteur en assurent un contrôle avancé du moteur en pilotant le couple thermique. Dans le cadre de la thèse, un modèle phénoménologique du couple embrayage a été mis également au point pour les besoins de la commande.