Directeur de thèse : Luc DUGARD
Co-encadrant : Olivier SENAME
École doctorale : Electronique, electrotechnique, automatique, traitement du signal (EEATS)
Spécialité : Automatique et productique
Structure de rattachement : Grenoble-INP
Établissement d'origine : ESISAR - INPG
Financement(s) : CIFRE
Date d'entrée en thèse : 01/10/2007
Date de soutenance : 25/10/2010
Composition du jury :
Michel BASSET, Professeur, Univ. Haute Alsace, ENSICA, Mulhouse, Président
Sergio SAVARESI, Professeur, Politecnico di Milano, Italie, Rapporteur
Xavier MOREAU, Professeur, Univ. Bordeaux, Lab. IMS/Dept. LAPS, Talence, Rapporteur
Benjamin TALON, PDG, Sté SOBEN SAS, Cahors, Examinateur
Brigitte d'ANDREA-NOVEL, Professeur, Ecole Mines de Paris, CAOR, Examinateur
Ricardo RAMIREZ-MENDOZA, Professeur, Tecnologico de Monterrey, Mexique, Examinateur
Luc DUGARD, Directeur de Recherche CNRS, GIPSA-lab, Dept. Automatique, Directeur de thèse
Olivier SENAME, Professeur, Grenoble INP, GIPSA-lab, Dept. Automatique, Directeur de thèse
Résumé : Les travaux présentés dans cette thèse concernent la modélisation, la commande et l'estimation de suspensions automobiles semi-actives, dans un contexte industriel. La contribution principale concerne le développement d'une méthodologie de synthèse d'observateurs et de contrôleurs adaptés aux suspensions semi-actives. Fondée sur un observateur, un contrôleur principal et quatre contrôleurs locaux, la stratégie de commande permet d'améliorer le confort et la tenue de route du véhicule. La méthode de synthèse Hinfini appliquée aux systèmes Linéaires à Paramètres Variants (LPV) est utilisée pour la commande des amortisseurs, permettant ainsi de prendre en compte leurs non linéarités dans la synthèse. Différents résultats de simulation et expérimentaux sont présentés pour valider l'observateur et les lois de commande.