Directeur de thèse : Olivier SENAME
Co-encadrant : Luc DUGARD
École doctorale : Electronique, electrotechnique, automatique, traitement du signal (EEATS)
Spécialité : Automatique et productique
Structure de rattachement : Grenoble-INP
Établissement d'origine : INPG - ENSIEG
Financement(s) : CIFRE
Date d'entrée en thèse : 01/01/2004
Date de soutenance : 22/05/2007
Composition du jury :
ROUCHON Pierre, Professeur Ecole des Mines de Paris, Président
M GUERRA Thierry-Marie, Professeur Université de Valenciennes, Rapporteur
M FERRERES Gilles, Chercheur ONERA Toulouse, Rapporteur
M SENAME Olivier, Professeur INPG, Directeur de thèse
M DUGARD Luc, Directeur de Recherche CNRS, co-directeur
M MEISSONNIER Luc, Ingénieur Sté DELPHI, membre
Résumé : « Les normes sur les émissions de polluants des automobiles sont de plus en plus sévères. Les moteurs à injection directe à rampe commune permettent d'atteindre ces exigences notamment grâce l'injection du carburant à très haute pression. Cette pression varie de 200 à 1600 bar selon le point de fonctionnement du véhicule. L'objectif des travaux de thèse est de réaliser le contrôle de la pression du carburant avec deux contraintes principales : proposer une méthodologie de calibration du contrôleur à partir des caractéristiques techniques du système d'injection, améliorer la performance et la robustesse du contrôle. Les travaux réalisés se décomposent comme suit : étude du système d'injection et développement d'un modèle de connaissance ; développement des stratégies et des lois de commande ; mise en application sur véhicule. Les essais réalisés sur véhicule ont montré une amélioration des performances et de la robustesse du contrôle de la pression du carburant obtenue par la proposition d'une nouvelle méthodologie de calibration. Celle-ci est basée par l'obtention du contrôleur à partir des caractéristiques techniques du système d'injection et par l'utilisation de lois de commande avancées (commande LPV H-infini ). »