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SHANG Hui

Maintenance modelling, simulation and performance assessment for railway asset management

 

Directeur de thèse :     Christophe BERENGUER

École doctorale : Sciences pour l'Ingénieur (SPI Troyes)

Spécialité :

Structure de rattachement : Grenoble-INP

Établissement d'origine :

Financement(s) : bourse attribuée par un gouvernement étranger

 

Date d'entrée en thèse : 01/09/2011

Date de soutenance : 25/09/2015

 

Composition du jury :
John Andrews, Christophe Bérenguer, Régis Lengellé, président de jury Pierre Dehombreux, Olivier Sénéchal, Nicolae Brinzei, Benoît Guyot. Pierre Dehombreux,rapporteur Olivier Sénéchal, rapporteur

 

Résumé : Les travaux présentés dans ce manuscrit visent à développer des modèles de coût/performances pour améliorer les décisions de maintenance sur les infrastructures ferroviaires exploitées dans un environnement de plus en plus contraint: trafic accru, détérioration accélérée, temps de maintenance réduits. Les modèles de maintenance proposés sont construits à base de réseaux de Petri colorés ; ils sont animés par simulation de Monte Carlo pour estimer les performances (en termes de coût et de disponibilité) des politiques de maintenance considérées. Ils sont développés aux niveaux composant et réseau, et plusieurs problèmes de maintenance différents sont étudiés. Au niveau composant (rail), des politiques de maintenance mettant en jeu différents niveaux d'information de surveillance sont comparées pour montrer l'intérêt de surveiller la détérioration graduelle du composant. L'effet de l'existence d'un délai de maintenance est également étudié pour les politiques conditionnelle et périodique. Au niveau système (ligne), une maintenance mettant en jeu différents types d'inspections complémentaires (automatique ou visuelle) est d'abord étudiée. On s'intéresse ensuite au cas de figure où l'évolution de la détérioration dépend du mode d'utilisation et de la charge de la voie : le problème de maintenance étudié vise alors à définir un réglage optimal des paramètres d'exploitation de la voie (vitesse limite) et de maintenance (délai d'intervention)


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