Directeur de thèse : Christophe BERENGUER
École doctorale : Electronique, electrotechnique, automatique, traitement du signal (EEATS)
Spécialité : Automatique et productique
Structure de rattachement : Autre
Établissement d'origine :
Financement(s) : CIFRE
Date d'entrée en thèse : 01/02/2012
Date de soutenance : 26/03/2015
Composition du jury :
Bruno CASTANIER, Professeur, Univ. Angers - Rapporteur
François PERES, Professeur, ENI Tarbes - Rapporteur
Antoine GRALL, Professeur, Univ. Techno. Troyes - Examinateur
Van Phuc DO - Maître de Conférences, Univ. Lorraine - Examinateur
Keomany BOUVARD, Volvo - Examinateur
Anne BARROS, Professeur, NTNU Trondheim - Co-encadrante (Invitée)
Vincent COCQUEMPOT, Professeur, Univ. Lille 1 - CoDirecteur de thèse
Christophe BERENGUER, Professeur, Grenoble INP- Directeur de thèse
Résumé : Ces travaux de thèse traitent des problèmes de maintenance associés aux véhicules industriels. Ils se concentrent sur la planification des opérations de maintenance et sur le développement dune méthodologie de conception pour la maintenance. Le but est de proposer une offre de maintenance personnalisée en fonction de chaque véhicule et capable de sadapter aux contraintes des utilisateurs. Dans lindustrie du transport, ces contraintes se caractérisent par un nombre dopportunités de maintenance limité et des immobilisations à fortes conséquences financières. Cette offre a vocation à garantir un niveau de disponibilité élevé tout en réduisant limpact de la maintenance sur les coûts globaux dexploitation. Dans ce cadre, la politique de maintenance développée vise à assurer, moyennant un certain risque, lautonomie dun système multi-composant sur des périodes dopérations données. Pendant ces périodes, aucune opération de maintenance et aucune défaillance du système ne doivent venir perturber la réalisation des missions. A la fin de chaque période, la politique considérée évalue la nécessité dune intervention de maintenance pour assurer la prochaine période avec un niveau de confiance spécifié. Lorsque la maintenance est jugée indispensable, des critères intégrant les coûts et lefficacité de la maintenance sont introduits pour sélectionner les opérations à réaliser. Cette forme originale de regroupement dynamique sappuie à la fois sur les modèles de fiabilité des composants, sur la structure fiabiliste du système et sur les informations de surveillance disponibles en ligne. Celles-ci se composent dinformations liées à létat de santé des composants mais également à leurs conditions dutilisation. La flexibilité du processus permet dintégrer, dans la décision, des niveaux dinformations différents suivant les composants. Les paramètres de cette politique, à savoir la longueur de la période et le niveau de confiance, sont optimisés en fonction du coût total de maintenance. Ce coût, évalué sur un horizon fini, intègre les coûts directs associés aux opérations de maintenance et les coûts indirects engendrés par les immobilisations. Pour envisager une réduction significative des coûts dexploitation du système, loptimisation de la politique de maintenance seule ne suffit pas. Il est primordial de mener une réflexion plus large associant le système et sa maintenance dès la conception. Pour diriger cette réflexion, la méthodologie de conception proposée hiérarchise, à laide dun facteur dimportance original, limpact des composants sur les coûts dexploitation. Différentes options de conceptions sont ensuite évaluées, par simulation, sur les composants jugés prioritaires. Les options retenues conduisent à réduire les coûts globaux dexploitation. Des résultats de simulation permettent dillustrer les méthodes développées. Une application sur un sous-système du véhicule industriel est également réalisée