Directeur de thèse : Carlos CANUDAS-DE-WIT
Co-encadrant : Violaine CAHOUET
École doctorale : Electronique, electrotechnique, automatique, traitement du signal (EEATS)
Spécialité : Automatique et productique
Structure de rattachement : Université Grenoble Alpes
Établissement d'origine : Università degli studi del Sannio - Italie
Financement(s) : contrat à durée déterminée
Date d'entrée en thèse : 01/09/2010
Date de soutenance : 10/10/2013
Composition du jury :
M., Philippe Gorce - Professeur, Université du Sud Toulon, Président
M., Michel Basset - Professeur, Université de Haute Alsace, Rapporteur
M., Xavier Moreau - Professeur, Université Bordeaux 1, Rapporteur
Mme., Violaine Cahouet - Maître de Conférences UJF, Encadrant
M., Franck Quaine - Maître de Conférences UJF, Encadrant
Résumé : Ce travail s'inscrit dans le contexte général des nouvelles générations de Direction Assistée Electrique (DAE ou EPAS en anglais pour Electronic Power Assistance Steering), dont l'objectif est de tenir compte des caractéristiques des conducteurs à mobilité réduite. En effet, à ce jour, il n'existe pas de système de direction assistée adapté aux capacités articulaires (rhumatismes divers), musculaires (diminution de force, sénescence), ou encore aux douleurs ressenties par le conducteur, ce qui constitue une insuffisance dès lors que l'on s'intéresse à de telles populations. Le principal objectif de cette thèse est donc de proposer une méthodologie générale permettant d'adapter une DAE standard aux conducteurs à mobilité réduite. La méthodologie proposée a été validé sur une plateforme de type Hardware-In the Loop et les résultats expérimentaux obtenus mettent bien en évidence l'intérêt de la démarche proposée. Ils représentent également un point de départ pour l'implantation de l'aide envisagée sur un véhicule réel et jettent les bases pour l'application de la méthodologie à une large classe de patients affectés par des pathologies différentes.