Vous êtes ici : GIPSA-lab > Espace presse
Chargement
Communiqué

Accueil de Romain COUILLET, lauréat de la Chaire IDEX UGA Data Science

2018-03-09

Romain COUILLET, professeur des universités à CentraleSupelec, lauréat de la Chaire IDEX UGA Data Science, rejoint GIPSA-lab à compter du 1er avril 2018. Spécialiste de l'analyse théorique et du développement d'algorithmes innovants pour les statistiques, le traitement du signal et l'apprentissage automatisé, Romain Couillet portera cette chaire sur 2 ans et dédiée aux méthodes innovantes d'apprentissage en grande dimension.

Romain COUILLET est professeur des uiversités au Pôle Signaux et Statistiques de CentraleSupelec (Gif sur Yvette). Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Télécommuncations (Institut Eurocom) et d'un Master Systèmes de communication (Télécom ParisTech), il a obtenu une thèse de doctorat de physique à CentraleSupelec et chez ST-Ericsson en 2010. Il a soutenu son HDR à l'Université d'Orsay en 2015 (Méthodes d'estimation robuste dans le régime des grandes matrices aléatoires).

Prix et distinctions :
- Prix de thèse 2011 en traitement du signal EEA/GdR ISIS/GRETSI
- Médaille de Bronze CNRS 2013 (INS2i)
- Prix IEEE ComSoc Outstanding Young Researcher 2013

Ses recherches concernent l'analyse theorique et le développement d'algorithmes innovants pour les statistiques, le traitement du signal, l'apprentissage automatisé et les grands graphes aléatoires. Plus spécifiquement, ses travaux portent sur l'analyse théorique en grande dimension, notamment via la théorie des matrices aléatoires, des modèles saillants dans ces domaines (matrices d'adjacence de graphes, réseaux de neurones aléatoires et profonds, méthodes à noyaux, estimateurs de covariance en statistiques robustes et applications à la finance ou au traitement d'antennes, ou encore grands réseaux de télécommunications).

Les chaires IDEX Université Grenoble Alpes sont destinées à renforcer l'attractivité du site en soutenant la mise en place d'un groupe de recherche dans un des laboratoires des partenaires de l'IDEX par des jeunes scientifiques internationaux de haut niveau. Les lauréats ont montré une capacité à mener une recherche de très haut niveau et doivent apporter des nouvelles compétences pour soutenir des domaines émergents ou renforcer significativement des domaines établis au sein de l'IDEX Université Grenoble Alpes.
Les lauréats s'engagent en retour à :
- déposer un projet ERC ou un projhet d'ambition équivalente
- produire un rapport d'activité scientifique et répondre aux demandes de suivi des indicateurs de l'IDEX UGA chaque année,
- prendre part à la vie académique de l'IDEX (séminaires, conférences, formation...).

>> Pages personnelles de Romain COUILLET


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31