Vous êtes ici : GIPSA-lab > Espace presse
Chargement
Communiqué

Le projet TransLocator lauréat du concours ENEDIS Grid'UP

2017-06-23

Le projet Translocator, porté par Cornel IOANA dans l'équipe Sygmaphy, et en incubation à la SATT Linksium, est lauréat du concours Grid'Up organisé par ENEDIS dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Dispositif de surveillance "on-line" des réseaux électriques par traitement avancé de signaux transitoires, Translocator a été récompensé pour son apport en matière de maintenance prédictive des réseaux.

Grid’Up est un concours porté par ENEDIS et ouvert aux Start-Ups et aux PME innovantes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vise à faire émerger des idées pour imaginer le réseau d’électricité de demain, ses métiers, ses outils et ses services.

 

Imaginé par Cornel IOANA (équipe Sygmaphy), le système TransLocator repose sur du traitement avancé des signaux transitoires qui permet de localiser leurs sources sans avoir besoin de synchroniser les différents capteurs du système de monitorage. L’analyse innovante des transitoires détectés fournit ainsi les éléments nécessaires pour une classification robuste de différents types de sources de transitoires électriques et permet une surveillance globale « on-line » des réseaux électriques.

 



Cette récompense vient souligner l’intérêt du gestionnaire de réseau de distribution en réponse à son défi de maintenance prédictive des défauts et le financement reçu à l'occasion de ce concours lui permettra de faire des tests en conditions réelles.

L’Institut Carnot Energie du Futur a contribué au ressourcement scientifique du projet Translocator et à la réalisation d’un démonstrateur auquel a participé Angel TATSIS, chargé d’Affaires de l’institut.
Financés par la SATT Linksium, les essais menés sur des réseaux de distribution maitrisés sont très prometteurs. TransLocator est actuellement en incubation et a pour objectif de créer une start-up début 2018.

>> Concours Grid'Up Enedis

>> Projet Translocator

>> Cornel IOANA, maître de conférences Grenoble INP


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31