Vous êtes ici : GIPSA-lab > Espace presse
Chargement
Communiqué

Contrôler une infinité de fréquences d'une corde avec une seule commande

2016-11-02

Christophe PRIEUR, directeur de recherche CNRS dans l'équipe SYSCO, vient de publier, avec Sophie Tarbouriech (LAAS, Toulouse) et Joao M. Gomes da Silva (Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil) un article intitulé "Wave equation with cone-bounded control laws" dans la revue IEEE Transactions on Automatic Control. Cet article montre comment contrôler une infinité de fréquences de vibration d'une corde à l'aide d'EDP avec des commandes non linéaires.

 

Pour contrôler une infinité de fréquences de vibration d’une corde, les chercheurs se sont concentrés sur le contrôle soit à l’extrémité de la corde (contrôle frontière) pour lui imposer une forme, soit via une force agissant sur toute la longueur de la corde (contrôle interne). Jusque-là, il était possible de commander une infinité de fréquences avec une commande linéaire, ou un nombre fini de fréquences avec une commande non-linéaire. Grâce aux résultats de leurs travaux, il est désormais possible de commander une infinité de fréquences avec une commande non-linéaire, c’est-à-dire sur un plan applicatif de contrôler une infinité de formes de structures via une seule commande.



Référence :
Wave equation with cone-bounded control laws. Christophe Prieur, Sophie Tarbouriech et João M. Gomes da Silva Jr. IEEE Transactions on Automatic Control. Volume : 61, Issue : 11, Nov. 2016, Pages : 3452-3463



Lire le communiqué complet sur le site du CNRS


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31