Vous êtes ici : GIPSA-lab > Espace presse
Chargement
Communiqué

Convention cadre avec le Parc Amazonien de Guyane sur la parole sifflée

2016-06-30

Une convention cadre de 3 ans vient d'être signée entre le CNRS et le Parc Amazonien de Guyane pour la poursuite du programme de recherche de Julien MEYER, chargé de recherche à Gipsa-lab sur les communications acoustiques humaines en contexte cynégétique.

Trois missions seront menées sous forme d'enquêtes de terrain dans les villages de Trois Sauts et Camopi et porteront sur 2 thèmes :
1. Le thème de la parole sifflée en langue wayãpi et des flutes imitant la parole chantée en langue teko : équipe Julien Meyer (Gipsa-lab CNRS), Laure Dentel (Université Fédérale du Para, Brésil), Damien Davy (CNRS, Observatoire Homme Milieu Oyapock);
2. La documentation et l’étude des imitations sonores des animaux réalisées par les chasseurs et des onomatopées, ainsi que des connaissances ethno-zoologiques associées chez les Teko et les Wayãpi : équipe Julien Meyer, Damien Davy.

 

24 Juin 2016, Village Itawasu (Trois Sauts) sur l’Oyapock, Sud Guyane, Frontière avec le Brésil. Pierre Joubert, cartographe du Parc Amazonien de Guyane (toponymes autochtones), Julien Meyer, chercheur à Gipsa-Lab, Ichi Kouyouli, stagiaire (BTS Gestion et protection de la nature) au Parc Amazonien de Guyane

Voir les travaux de Julien MEYER


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31