Vous êtes ici : GIPSA-lab > Espace presse
Chargement
Communiqué

Lancement de 2 axes transversaux stratégiques CERVEAU et ROBOTIQUE à GIPSA-lab

2015-06-29

Dans le cadre de sa réflexion stratégique menée à l'occasion de sa récente évaluation par l'AERES, GIPSA-lab a mis en place des axes thématiques transversaux inter-équipes. Le premier, CERVEAU@gipsa se positionne autour des activités scientifiques ayant pour objet d'étude le cerveau ; le second, ROBOTIQUE@gipsa autour des activités touchant la robotique. Ces axes transversaux ont pour objectif de renforcer les activités inter-équipe sur ces 2 thématiques fortement représentées au laboratoire. Il auront pour mission de lancer des actions internes (ateliers communs, projets, séminaires) entre les équipes de GIPSA-lab, mais aussi des actions externes afin de faire émerger des partenariats avec d'autres laboratoires et de renforcer la visibilité du laboratoire sur ces deux thématiques au niveau local mais aussi national. Chacun seront dotés d'un budget dédié en lien avec la commission scientifique du laboratoire.


L'axe CERVEAU@gipsa rassemble des personnes issues de 7 équipes de GIPSA-lab (CRISSP, PCMD, VSLD, AGPiG, VIBS, CICS, SAIGA). Ses principaux thèmes de travail et de réflexion portent sur les neurosciences cognitives, les neurosciences computationnelles, les théories et analyses des signaux et images issues des neurosciences et les applications en BCI et analyse du neurofeedback. Un point commun important à divers acteurs de cette thématique est l'application clinique, développée par ailleurs au sein du CHU Grenoble (épilepsie,  troubles neuropsychologgiques résistants, vieillissement…),
Outre des activités d'animation internes, CERVEAU@gipsa a pour but d'ouvrir les activités du laboratoire vers l'extérieur, et de développer des liens avec les nombreux acteurs grenoblois des neurosciences : GIN, CEA-Clinatec, LPNC et LIDILEM qui constituent notamment des partenaires privilégiés dans ce domaine. L'axe transversal aura donc pour mission de réaliser l'interface entre les acteurs de GIPSA-lab et ceux des autres laboratoires grenobois.
Responsable de l'axe transversal CERVEAU@gipsa : Pierre-Olivier AMBLARD

L’axe ROBOTIQUE@gipsa a pour objectif de fédérer les compétences scientifiques et techniques en robotique de toutes les équipes du laboratoire. Il a pour but de promouvoir et de développer les recherches scientifiques menées au laboratoire autour de la robotique, de ses applications et de ses usages. Les domaines de recherche des équipes de GIPSA-lab couvrent un large spectre de technologies liées à la robotique comme la navigation, la perception, la localisation, l'interaction, la cognition, les stratégies de commande, le développement de capteurs et d’architectures. Elles s'appuient déjà sur des plates-formes expérimentales complètement dédiées à ces thèmes : robots volants, robots humanoïdes, robots compagnon et robot marcheur. Le travail de cet axe traversale sera d'unir les compétences de ces équipes pour concevoir, intégrer et développer des systèmes robotiques différents : du robot manipulateur au robot mobile en passant par les robots bio-inspirés, mais aussi traiter les questions d’interaction sociale homme-robot.
L'axe ROBOTIQUE@gipsa s'appuiera également sur les réseaux nationaux existant tels que l'Equipex Robotique dans lequel le laboratoire est impliqué, mais renforcera également ses partenriats avec les laboratoires grenoblois : LJK, LIG, Inria Rhône-Alpes Grenoble, TIMC et GSCOP.
Responsable de l'axe transversal ROBOTIQUE@gipsa : José-Ernesto GOMEZ-BALDERAS


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31