Vous êtes ici : GIPSA-lab > Espace presse
Chargement
Communiqué

Jean-Luc SCHWARTZ lauréat d'un ERC Advanced Grant 2013

2013-10-10

Jean-Luc Schwartz, directeur de recherche CNRS, responsable de l'équipe PCMD à Gipsa-lab et directeur du Pôle Grenoble Cognition, est lauréat d’une bourse ERC dans la catégorie Chercheurs confirmés pour son projet "Speech Unit(e)s" dont les composantes sont fortement interdiciplinaires.

Le projet "Speech Unit(e)s" porte sur "l’unité multisensori-motrice" de la parole, en cherchant à comprendre à la fois comment la parole unifie et intègre les flux d’information sensoriels (auditif, visuel, tactile) et moteurs et en retour comment les unités de la parole émergent des interactions perceptuo-motrices.
Ce projet, qui porte donc à la fois sur la nature des unités phonologiques et sur le rôle des interactions perceptuo-motrices dans les relations entre unités phonologiques et représentations phonétiques, allie des éléments de traitement de données multisensorielles, d’études comportementales et neurocognitives, d’analyse phonétique et de modélisation computationnelle, dans une approche cognitive intégratrice de la communication parlée.
Le projet s’organise en deux axes : "Extracting Units", ou comment s’effectue l’extraction des unités audio-visuo-motrices de la parole dans le cerveau humain ; et "Developing Units", ou comment les unités phonologiques émergent des processus d’apprentissage ou de réapprentissage d’un système phonologique.

Jean-Luc Schwartz effectue depuis 30 ans des recherches sur la parole et la cognition, de l’audition à la multisensorialité, de la perception aux interactions sensori-motrices, de la fusion au liage et à l’analyse de scènes, de la communication en ligne à l’émergence du langage articulé. Ces recherches développées entre sciences et traitement de l’information, sciences du langage et sciences de la vie ont débouché sur la proposition de théories et de modèles computationnels qui permettent de proposer un cadre intégrateur des mécanismes de la communication parlée.

 

Lire le communiqué complet sur le site du CNRS


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31