Vous êtes ici : GIPSA-lab > Espace presse
Chargement
Communiqué

Christian JUTTEN est nommé membre de l'Institut Universitaire de France

2008-09-25

Spécialiste mondialement reconnu de la séparation de sources en traitement du signal, Christian JUTTEN est nommé, par arrêté ministériel, membre senior de l’IUF pour 5 ans. Il est aujourd’hui professeur de l’Université de Grenoble 1 et responsable du département Images-Signal du laboratoire GIPSA-lab (Grenoble).

L'Institut Universitaire de France (IUF), organisme sans murs, constitue un réseau de l’excellence universitaire en France, qui a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité.
L’IUF accueille chaque année environ 40 nouveaux enseignants-chercheurs juniors ou seniors (dont deux tiers au moins appartiennent à des universités de provinces), sélectionnés par deux jurys internationaux distincts. A la suite de leur nomination, les lauréats sont placés en délégation auprès de l’Institut mais demeurent dans leur université d’appartenance.
Depuis sa création en 1991, 582 enseignants-chercheurs (soit un peu plus de 1% du total en poste dans les universités françaises), ont bénéficié ou bénéficient du statut de membres de l’IUF.
Cette nomination à l’IUF va permettre à Christian JUTTEN de se consacrer dans les meilleures conditions à son projet de recherche. Il bénéficie pour cela d’un allègement des 2/3 de son service statutaire d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques versés à son laboratoire.
Spécialiste du traitement statistique des signaux multidimensionnels, Christian JUTTEN a d’abord travaillé sur les réseaux de neurones artificiels. Avec ses collaborateurs, il concentre aujourd’hui ses activités sur les méthodes de séparation de sources, de l’analyse en composantes indépendantes aux méthodes parcimonieuses, dans le cadre de modèles linéaires ou non. Ces travaux théoriques de grande qualité trouvent leur terrain d’applications dans le domaine des signaux biomédicaux (électrocardiogramme-ECG, imagerie par résonance magnétique fonctionnelle-IRMf, électroencéphalogramme-EMG, électromyogramme), dans le domaine de la géophysique ou de l'astrophysique (imagerie hyperspectrale satellitaire, télédétection, séparation de signaux sismiques) ou bien encore pour la séparation audio-visuelle de signaux de parole ou la conception de réseaux de capteurs chimiques.

Grâce à cette nomination, Christian JUTTEN compte mettre à profit, pour le laboratoire GIPSA-lab et ses disciplines, les facilités et les moyens dont il va bénéficier à l’IUF.
Il souhaite continuer à expliquer comment les méthodes de séparation de sources doivent être mises en œuvre selon une démarche scientifique rigoureuse, reposant sur une modélisation des phénomènes observés, une compréhension des principes des algorithmes et une analyse des résultats, et non par une utilisation presse-bouton d'algorithmes piochés sur le web.

Curriculum Vitae de Christian JUTTEN

Enseignant-chercheur au laboratoire GIPSA-lab de Grenoble (unité mixte de recherche du CNRS, de Grenoble INP, de l’université Joseph Fourier et de l’université Stendhal), Christian JUTTEN a été diplômé docteur-ingénieur de l’INPG en 1981, puis docteur és Sciences physiques en 1987. Il a débuté sa carrière d’enseignant à l’ENSERG en 1982 et à rejoint l’Université Joseph Fourier comme professeur en 1989, après avoir été professeur invité durant 6 mois à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Il a été directeur du Laboratoire de traitement d’images et de reconnaissance de formes (LTIRF, Grenoble) de 1993 à 1997 et directeur adjoint du Laboratoire des images et des signaux de 1999 à 2006. Au niveau national, il a été chargé de mission au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de 1996 à 1998, puis chargé de mission au CNRS, dans le département Sciences et technologies de l’information et de la communication pour le traitement du signal et des images de 2003 à 2005.
Au niveau international, outre la coordination de deux projets européens, il a été éditeur associé de plusieurs revues, a participé à des comités techniques de l'IEEE et à l'organisation de conférences internationales. Il a notamment initié dès 1999 une série de workshops internationaux sur la séparation de signaux et l'analyse en composantes indépendantes.
Il a reçu le prix de l’European Association of Signal Processing (EURASIP) en 1991 (avec le professeur Jeanny HERAULT et le docteur Pierre COMON), ainsi que la médaille BLONDEL (société des électriciens et des électroniciens, SEE) en 1997. Il a été élevé au grade de Fellow de l'IEEE en 2008.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31