Vous êtes ici : GIPSA-lab > Espace presse
Chargement
Communiqué

Best Paper Award pour Silvia VALERO et Jocelyn CHANUSSOT de l'équipe SIGMA-Phy

2011-11-25

remise du prix GRSSSilvia VALERO et Jocelyn CHANUSSOT du GIPSA-Lab (équipe SIGMA-Phy) et Philippe SALEMBIER de l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC, Barcelone) ont reçu le 2011 IEEE GRSS Symposium Best Paper Award pour leur publication présentée en 2010 à Honolulu lors de l'IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium (IGARSS).

Cette conférence internationale est l'évènement phare du domaine de la télédétection et remet chaque année un prix pour la meilleure communication orale parmi les 1890 papiers acceptés (sur un total de 2857 papiers soumis).
Cette publication, intitulée "New hyperspectral data representation using binary partition tree", présente un travail pionnier dans le domaine du traitement des images hypersprectrales utilisées notamment pour l’étude et la surveillance de l’environnement et l'analyse des propriétés physiques des objets observés (agro-environnement par exemple). La nouvelle approche proposée par les auteurs vise à étendre les techniques de représentation hiérarchiques des images au cas des images hyperspectrales, à l'aide d'arbres de partition binaire. Cela implique la définition d'un modèle de région et d'une mesure de similarité entre modèles de région compatibles avec la grande dimension des données.

Schéma de Binary Partition Tree  Résultats de traitement par BPT

Référence :
New hyperspectral data representation using binary partition tree. S. Valero, Ph. Salembier & J. Chanussot. IEEE IGARSS'10; - International Geoscience and Remote Sensing Symposium, july 2010, Honolulu, Hawai, USA


GRSS Geoscience and Remote Sensing Society
The IEEE Geoscience and Remote Sensing Society (GRSS) est une organisation professionnelle (société savante) dédiée aux recherches scientifiques et techniques sur la télédection de la Terre, des océans, de l'atmosphère et de l'espace. Les chercheurs membres de cette organisation développent des méthodes théoriques et appliquées pour le traitement, l'interprétation et la diffusion des informations issues de l'observation (images) de ces environnements. Fondée en 1962, GRSS contribue à la diffusion des avancées dans le domaine de la télédétection grâce notamment à ces publications (Transactions on Geoscience and Remote Sensing- TGARS et Geoscience and Remote Sensing Letters- GRSL) ou au travers de ses conférences internationales réunissant les meilleurs spécialistes du domaine.

Jocelyn CHANUSSOT est professeur Grenoble INP au laboratoire GIPSA-lab, spécialiste du traitement des images et des signaux au sein de l'équipe SIGMA-Phy (Signal Images Physique). Membre senior de la société IEEE depuis 2004, il a été en 2009-2010 membre du conseil d'administration (Adcom) de la société GRSS. Fondateur et Président de 2007 à 2010, du chapitre (chapter) français de la société GRSS (actuellement présidé par  Gregoire Mercier, Telecom Brest), il contribue ainsi à la promotion des activités dans ce domaine.Il est aujourd'hui rédacteur en chef de la revue JSTARS, “IEEE Journal of Selected Topics in Applied Earth Observations and Remote Sensing”, une des publications de la société GRSS consacrée à la télédection à distance ou in situ appliquée à la Terre, les océans et l'atmosphère.

Silvia VALERO-VALBUENA est doctorante de l'Université de Grenoble dans l'équipe SIGMA-Phy, sous la co-direction de Jocelyn CHANUSSOT et Philippe SALEMBIER. Elle soutiendra sa thèse de doctorat en décembre 2011 sur le thème : Arbre binaire de partitions pour l'imagerie hyperspectrale.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31