Directory Intranet

RN2i

Nom de la plateforme : Réalités Numériques pour l'Immersion et l'Interaction

Référent(s) scientifique(s) : Jerome VILLENEUVE, James LEONARD
Responsable technique : Jerome VILLENEUVE

La plateforme RN2i est un équipement à capacité nomade dédié à différents champs de recherche et de pédagogie dont les enjeux recoupent avec la création artistique, et en particulier avec les arts numériques.



Title

La plateforme RN2i du GIPSA-Lab est un équipement mobile dédié à différents champs de recherche et d'application autour de la création artistique numérique, tels que les réalités étendues, l'immersion sensorielle ou encore l'interaction gestuelle. Cette plateforme est conçue à la fois comme un dispositif expérimental pour les activités de recherche menées par la cellule ANIS (Arts Numériques & Immersions Sensorielles) et comme un outil modulaire déployable à l'extérieur du site, dans le cadre de collaborations scientifiques, artistiques et/ou pédagogiques.


Objectifs scientifiques : Captation de scènes sonores immersives (individuelle ou collective) et problématique spécifique de la spatialisation sonore par dôme de hauts-parleurs, immersion sensorielle et objets physiques virtuels, technologies d'interaction à retour d'effort pour la création.


Objectifs culturels / artistiques : Mise à disposition des équipements à de nombreux créateurs pour travail de fond sur l'intérêt, l'évolution et le rayonnement de ces outils. Possibilité de mise à disposition/location de tout ou parti des outils de la plateforme à des fins de diffusion / création auprès des institutions culturelles.


  • 18 enceintes (Genelec 8030), 2 subwoofer, un ordinateur hôte, une carte son DAC 32 canaux (RME).
  • Deux systèmes d'enregistrement ambisonic (Zoom H3-VR & Senheiser AMBEO VR), carte son entrée/sortie Focusrite™ 18i20.
  • Systèmes d'accroches et suspensions pour les enceintes dessus-de-tête (truss 4m x 4m x 4m),Accessoires (pieds, câbles audio et électriques, conditionnement pour transport, etc.).
  • Accessoires (intégralité des pieds, câbles et éléments de conditionnement pour assurant la mobilité totale de l'outil, etc.).

  • Deux systèmes à retour d'effort 2-DoF open-hardware (Haply), dont un prototype mécanique retravaillé en collaboration avec la plateforme Méca.
  • 2 interfaces de type Sensel Morph.
  • A terme un casque et station VR.

 

 

 


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31