Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Annonce

Badreddine LEBBAT, doctorant CIFRE Gipsa-lab/Atos fait partie de l'équipe gagnante du «Hack to Act»

2019-12-18

«Hack to Act» l’évènement organisé par Kering, le 3e groupe mondial dans le secteur du luxe, spécialisé dans l’habillement et les accessoires, dont les principales marques sont Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron, Bottega Veneta et Alexander McQueen. L’évènement a rassemblé 80 experts techniques et développeurs sélectionnés parmi 250 candidats de différentes nationalités dont 70 % des profils professionnels experts et 30 % d’étudiants de plusieurs écoles comme l’École Polytechnique X de Paris.

250 candidats de différentes nationalités - dont 70 % des profils professionnels experts et 30 % d’étudiants de plusieurs écoles comme l’École Polytechnique X de Paris.

Le challenge consistait à trouver des solutions afin de renforcer la transparence des chaînes d'approvisionnement pour le client et le monde industriel, et à évaluer précisément les impacts sur l'environnement. Après la signature d'un accord de confidentialité, un DataSet a été mis à disposition par Kering pour des fins d'études et d’analyse. 

Les données représentent une vue détaillée, sur l’impact environnemental de ses activités sur l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement (les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'eau, la pollution de l'eau et de l'air, la production de déchets, les changements liés à l’utilisation des sols, les matériaux utilisés, les processus à chaque étape de la chaîne ou les sites d'approvisionnement ...)

La solution que l’équipe a proposé est basée sur l'IA, pour la prédiction et la recommandation. Une plateforme a pour objectif d’aider les concepteurs, les chercheurs de matériaux et les consommateurs dans leur choix à réduire l'impact du Luxe sur l'environnement sans limiter leur créativité et en préservant la qualité des produits.

Juste 12 équipes sur 18 ont réussi à passer les sélections de demi-finales. Grâce à la détermination et à la motivation dont l’équipe a fait preuve, ils ont remporté le 1er prix du Hackathon face à 12 équipes au finale (80 personnes).

En plus de la récompense de 10K €, la Core Team (Core étant le nom de la plateforme et du projet : Katia SAHI, Hamid LAFREDI, Youness DRISSI SLIMANI, Yifan Ding, Kevin Bertin et Badreddine LEBBAT) seront potentiellement financés par Kering afin que leur système soit incubé, voit le jour et soit déployé dans le groupe leader du Luxe.

 

Les membres de l'équipe


Badreddine LEBBAT 

Diplômé de l’ESIEA

Actuellement Lead Data Scientist chez Atos Grenoble
Doctorant au GIPSA-lab, Grenoble

 

Youness DRISSI SLIMANI 

Université de technologie de Belfort-Montbéliar

Actuellement data scientiste chez Business & Decision

Katia SAHI 

Diplômé de Université paris Descart.

Actuellement Data scientist chez Alstom

Yifan DING

École ECV digital Paris.

Actuellement UX UI Designer chez VO2 GROUP

Kevin BERTIN

École Les Gobelins Paris.

Actuellement Responsable chez Vlisco Netherlands

Hamid LAFREDI
Diplômé de UGA
Actuellement Data Engineer/Scientist chez Atos Grenoble

 

>> Le site de Hack to Act

>>Autres informations


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31