Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Visiteur

Accueil de David ESCUDERO de l'Université de Valladolid pour 4 mois

2017-03-01

L'équipe CRISSP accueille le professeur David ESCUDERO de l'Université de Valladolid pour un séjour de 4 mois à compter du 1er mars 2017 dans le cadre du projet Fluence sur les outils numériques pour l'apprentissage de la lecture.

Le travail proposé s’inscrit dans le cadre du projet « Fluence » retenu dans le deuxième appel d’offres e-Fran sur les dispositifs numériques d’aide à l’apprentissage dans le système éducatif. Le projet vise à développer et évaluer des dispositifs d’aide à la lecture fluente.
La  collaboration avec David ESCUDERO, spécialiste de la modélisation de la prosodie, consiste à développer un système d’alignement automatique texte-parole (AATP) spécifique à la lecture des textes utilisés en évaluation de la fluence d’élèves de primaire.
Il co-encadrera, avec Gérard BAILLY, le stage ingénieur de Van Tuan MAI.

Le projet Fluence est lauréat de l'appel à projets e-Fran lancé par le ministère de l'Education nationale dans le cadre d'une action pour le développement de territoires éducatifs d'innovation numérique.
Porté par le CNRS, il vise à créer des dispositifs numériques innovants pour entrainer la fluence en lecture (vitesse et qualité) et ainsi  améliorer la compréhension des textes et l’orthographe des élèves afin de prévenir les difficultés d’apprentissage en primaire et réduire les écarts de performance au collège.
Il implique 40 établissements scolaire de l'Académie de Grenoble, 3 laboratoires de recherche (LPNC, GIPSA-lab et LIDILEM), l'Université de Grenoble Alpes, la Ville de Pont de Claix, l'Espé de Grenoble et la SFR Santé et société.
Ce projet est doté d'un budget de 1,5 millions d'euros octroyé au titre du programme d'Investissements d'Avenir.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31