Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Soutenance HDR

Sophie Achard soutiendra son HDR le 17 mai 2016

2016-05-03

Sophie ACHARD, chercheur CNRS, à Gipsa Lab (Equipe CICS) souteindra son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) le 17 mai 2016 à 14 h 00 en salle Mont Blanc.

Titre de son habilitation : "Statistique des réseaux : inférence, comparaison et classification. Application à la connectivité cérébrale".

Résumé :

Dans ce mémoire, je m'intéresse à l'analyse statistique de données multivariées qui sont structurées en réseaux (ou graphes). Chaque noeud du réseau correspond à une série temporelle et les connexions ou arêtes relient deux noeuds. Mes travaux de recherche sur l'analyse statistique des réseaux se déclinent en trois parties : l'inférence, la comparaison et la classification. L'inférence des réseaux consiste à estimer les connexions à partir des observations multivariées. Les séries temporelles observées présentent souvent de la longue mémoire et dans le cas de séries temporelles multivariées, l'estimation des corrélations par ondelettes est biaisée, nous avons donc introduit la notion de connectivité fractale qui permet de prendre en compte la longue mémoire dans les estimateurs. Le réseau est obtenu après un seuillage des connexions pour extraire seulement celles qui sont significatives, soit par exploitation de la notion detests multiples soit par optimisation d'un critère de vraisemblance.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31