Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Recrutement

Lucia DI IORO, co-titulaire de la Claire Chorus a rejoint Gipsa-lab pour 1 an

2016-02-12

Lucia DI IORO, co-titulaire de la chaire industrielle CHORUS (Fondation Grenoble INP) sur l'exploration acoustique sous-marine, a rejoint GIPSA-lab pour travailler plus étroitement avec Cédric GERVAISE (autre co-titulaire de la chaire) sur l'analyse de signaux transitoires sous-marins naturels (biologiques ou abiotiques).

Titulaire d'une thèse autofinancée réalisée en 2009 entre l'Université de Zurich (Suisse) et l'Université de Cornell (USA), Lucia DI IORO étudie l'évolution de la communication chez les baleines et l'impact du bruit d'origine anthropique. Plus précisément, elle a étudié la façon dont la communication acoustique chez les baleines bleues de l'Atlantique Nord (Québec, Canada) est influencée par la structure sociale et le comportement des animaux, ainsi que par des facteurs environnementaux et anthropiques.
Post-doctorante à l'ENSTA-Bretagne (Brest, France), elle a fondé, avec Cédric GERVAISE la chaire industrielle CHORUS en 2013 (Fondation Grenoble INP). Ses principaux centres d'intérêt concerne l'utiliation de l'acoustique passive pour mieux comprendre le fonctionnement de l'écosystème marin : comment la cacophonie des sons d'animaux, des invertébrés et des mammifères marins est façonnée par l'environnement (naturel et anthropique) et comment ces indices acoustiques peuvent être utilisés comme indicateurs biologiques pour déduire des informations sur la relation organisme-environnement.

Contact :
Lucia DI IORO, lucia.diiorio@chorusacoustics.com
https://chorusacoustics.com/


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31