Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Annonce

Arrivée de Julien MEYER, chargé de recherche CNRS dans l'équipe VSLD

2015-11-26

Diplômé en 2000 de l’Ecole Supérieure d’Ingénieur de Marseille (option traitement du signal), Julien MEYER obtient une thèse de Doctorat en Sciences Cognitives (option Linguistique) à l’Université Lyon 2 en 2005 sur "la typologie et l’intelligibilité des langues sifflées" avec la mention Très honorable avec félicitation du Jury.

Julien Meyer a été Post Doctorant (Fyssen, ELDP-SOAS, CNPq, Marie Curie IIF) en bioacoustique à l’Université Polytechnique de Catalogne (Espagne), en description linguistique de langues Amazoniennes au Museu Goeldi (Belém, Brésil), et en psycholinguistique au Laboratoire L2C2 de l’Institut des Sciences Cognitives (Lyon). Il a aussi été Membre junior EURIAS du Collegium de Lyon.
Sa recherche porte donc principalement sur le langage humain. Il étudie les contraintes physiologiques, écologiques et cognitives qui influencent la phonétique et la phonologie des langues de la planète. Depuis dix ans, il travaille sur le terrain et en laboratoire sur un grand nombre de langues d'Europe, d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie du Sud-Est afin de comparer la voix parlée à différents autres registres naturels de parole (parole sifflée, voix criée à distance, mode parlé des tambours, mode chanté d'autres instruments musicaux, voix chantée qu’ils imitent). Chacun de ces registres de parole est adapté à des contextes ou la voix parlée est moins appropriée (dégradation par propagation acoustique, masquage dans le bruit ambiant naturel, valence musicale …). Ils nous apportent des renseignements sur les possibilités d’adaptation naturelle du signal de parole - y compris en des systèmes anciens de télécommunication - et sur les implications perceptives de ces transformations acoustiques.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31