Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Visiteur

Arrivée d'Ewaldo SANTANA, maître de conférences brésilien, dans l'équipe ViBS

2015-10-21

Ewaldo SANTANA, maître de conférences à l'université d'état de Maranhão et à l'université fédérale de Maranhão (Brésil) est arrivé pour une année à GIPSA-lab à partir d'octobre 2015. Ewaldo SANTANA développe des travaux de recherche méthodologique en séparation de sources et en filtrage adaptatif, avec des applications dans le domaine biomédical. Il est également responsable avec le Dr. Michel Brossard (IRD France) du projet de coopération international Gyamazon.

Durant son séjour au GIPSA-lab, Dr. Ewaldo SANTANA sera associé au projet CHESS. Il travaillera avec Ronald Phlypo et Chrsitian Jutten sur l'analyse dynamique de signaux multidimensionnels non stationnaires, avec des applications sur l'analyse d'EEG intracraniens, en coopération avec le Dr. Antoine Depaulis du Grenoble Institut des Neurosciences. Il analysera des enregistrements électroencéphalographiques des rats afin de mieux comprendre la dynamique des signaux au début et à la fin d'une crise épileptique. La compréhension de cette dynamique devrait permettre de mieux cibler les fenêtres thérapeutiques pour une intervention qui pourra prévenir le déclenchement ou la généralisation de ces crises.

Ewaldo est brésilien et habite à São Luis, la capital de l'état de Maranhão. São Luis, appelée ainsi en l'honneur du roi Louis IX, est la seule ville brésilienne fondée par la France.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31