Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Distinction

Prix de thèse de l'Université Grenoble Alpes 2015

2015-09-21

Antoine COUTROT, doctorant de l'équipe VIBS de 2011 à 2014, a obtenu un Prix de thèse de l'Université Grenoble Alpes 2015. Son sujet de recherche portant sur l'influence du son lors de l’exploration de scènes naturelles dynamiques, encadré par Nathalie Guyader et Alice Caplier. Antoine a réalisé une vidéo où il nous explique son travail de recherche.


Ce travail de recherche visait à étudier l’influence de différents attributs audiovisuels sur l’exploration visuelle de scènes naturelles dynamiques. La façon dont nous explorons une scène dépend avant tout de son contenu visuel, mais dans certaines situations le son influence significativement les mouvements oculaires. La présence de son assure une meilleure cohérence entre les positions oculaires de différents observateurs, attirant leur attention et donc leur regard vers les mêmes régions. L’effet du son se retrouve tout particulièrement dans les scènes de conversation, où la présence du signal de parole associé augmente le nombre de fixations sur le visage des locuteurs, et donc la cohérence entre les scanpaths. Il a ét proposé dans ce travail un modèle de saillance audiovisuelle repérant automatiquement le visage des locuteurs afin d’en rehausser la saillance. Ces résultats s’appuient sur les mouvements oculaires de 148 participants enregistrés sur un total de plus de 75 400 frames (125 vidéos) dans 5 conditions expérimentales différentes.

 



Référence :
Antoine Coutrot. Influence du son lors de l’exploration de scènes naturelles dynamiques. Cognitive science. Université de Grenoble-Alpes, 2014. French.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31