Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Soutenance HDR

Soutenance de HDR de Michel GAY - 25 septembre, 14h à la MJK

2015-09-07

Michel GAY, ingénieur de recherche CNRS dans l'équipe SIGMAPHy soutiendra son HDR le 25 septembre 2015 à 14h, à la Maison Jean Kuntzmann. Ce travail présente différentes contributions dans les domaines du traitement des images optiques et radar (plus particulièrement l’étude et l’extraction d’informations des images RSO) appliqué aux milieux naturels de la neige, de la glace et des glaciers.

On présente plusieurs techniques et algorithmes permettant d’extraire des paramètres de microstructures de névé et de reconstruire des microstructures de glace. On en déduit la cinétique de grossissement des grains de glace d’un forage profond réalisé en Antarctique (EPICA). Nous avons mis en évidence le rôle des impuretés sur cette cinétique, révélant ainsi que la variation de la taille des grains n’est pas un paléo-thermomètre. On analyse les distributions spatiales du bilan de masse de surface en Antarctique de l’Est, pour en déduire des relations empiriques sur l’accumulation et l’ablation de neige.
On s’intéresse ensuite à l’imagerie RSO, à l’interférométrie différentielle satellitaire appliquée aux glaciers. On montre que l’on peut obtenir des champs de vitesse de surface des glaciers à partir de cette seule information de phase. On montre, grâce à l’étude des modèles de polarimétrie radar α/β et TSVM, que leurs paramètres ne sont pas équivalents dans le cas de cibles asymétriques. On propose un algorithme de segmentation hiérarchique des images RSO basé sur les statistiques de la rétrodiffusion, la matrice de covariance et sur le calcul du maximum de vraisemblance.
On s’intéresse au modèle SIRV pour séparer la texture et la puissance de la rétrodiffusion. Cette décomposition est utilisée pour suivre les déplacements de la surface des glaciers.
En ce qui concerne le traitement des images RSO appliquées à la neige, on s’intéresse à des problèmes de modélisation physique de l’évolution de la neige, à la modélisation de l’interaction des ondes centimétriques avec le milieu dense stratifié neige, à la construction d’un modèle adjoint et à l’assimilation des images RSO. On propose un algorithme d’assimilation des images RSO et on montre sa convergence.
Dans les estimations de déplacements des glaciers, il est aussi intéressant de regarder les méthodes « d’offset tracking ». On propose un algorithme qui à partir de deux séries d’images ascendantes et descendantes TSX, va permettre de calculer un déplacement en 2D et 3D de la surface du glacier. On montre que les résultats SAR et GPS (mesures in-situ) sont similaires et que ces deux techniques sont complémentaires.

COMPOSITION DU JURY :
- Professeure Monique Bernier
- Professeur Philippe Réfrégier
- Professeur Eric Pottier
- Professeur Mark Simons
- Ingénieur CNES Didier Massonnet
- Professeur Jocelyn Chanussot


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31