Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Annonce

Soutenance HDR - Barbara NICOLAS - 29 juin 2015

2015-06-01

Barbara NICOLAS, chargée de recherche CNRS, soutiendra son Habilitation à diriger des recherches le lundi 29 juin 2015 à 14 h à l'ENSE3 (salle C06).
Sa présentation portera sur le Traitement du signal et Physique des ondes pour la connaissance et la surveillance de l’environnement marin.

Les travaux réalisés concernent le traitement du signal et la physique des ondes pour la connaissance et la surveillance de l’environnement marin
L'utilisation des ondes acoustiques comme vecteur d'information dans le milieu marin a de nombreux objectifs dont deux m'ont particulièrement intéressée :
- la localisation de sources,
- la caractérisation du milieu marin.
Les travaux présentés se décomposent en deux parties principales qui se différencient par des configurations de réception et des fréquences différentes, nécessitant ainsi le développement de méthodes dédiées.
1) Les ondes Ultra Basses Fréquences (1-150 Hz) sont émises par de nombreuses sources naturelles ou d'origine humaine, dans des milieux petit fond (< 200 m). Dans ces environnements, l'étude de la propagation modale nous a permis de proposer des méthodes passives de localisation de sources et de caractérisation de l'environnement à partir d'un unique capteur en utilisant principalement des approches temps-fréquence adaptées.\\
 2) Le second sujet d'étude concerne la Tomographie Acoustique Océanique haute résolution spatiale et temporelle à partir d'une double antenne d'émission-réception. En considérant des fréquences de l'ordre du kiloHertz et des environnements petit fond, nous avons proposé une démarche globale, basée sur des méthodes avancées de traitement d'antenne et sur le concept de noyau de sensibilité, permettant trois tomographies actives : de vitesse, de densité (localisation de source par barrière acoustique) et de surface (imagerie du passage d'une vague, de l'état de mer).

Membres du jury :

Rapporteurs :
- Thierry Chonavel, Télécom Bretagne, Brest
- Sergio Jesus, SIPLab, Université d’Algarve, Portugal
- Pascal Larzabal, SATIE, ENS Cachan

Président :
- Mathias Fink,  Institut Langevin, Paris

Examinateurs :
- Philippe Delachartre, Créatis, Lyon
- Jean-Pierre Herman, LISA, Univ. libre de Bruxelles
- Jean-Louis Lacoume, GIPSA-Lab, Grenoble
- Jérôme Mars, GIPSA-Lab, Grenoble


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31