Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Annonce

Recrutement de Monsieur Simon Barthelmé

2015-02-12

Simon Barthelmé rejoint le laboratoire au sein de l’équipe ViBS au 1er février 2015 sur un poste de Chargé de Recherche.

Simon Barthelmé a fait ses études supérieures à Sciences Po Paris pour obtenir un master en Spécialité « Marketing et Relations Publiques ». Durant sa troisième année à « Sciences Po », il a eu l’opportunité d’aller durant un an, à l’Université d’Auckland en Nouvelle Zélande pour se former en Psychologie et en Intelligence Artificielle, pour une réorientation de son cursus vers les Sciences Cognitives. Il obtient un master en Sciences Cognitives par le CogMaster à Paris, pour ensuite effectuer une thèse sur la modélisation de la relation entre l’incertitude visuelle subjective et objective, thèse dirigée par Pascal Mamassian, au Laboratoire des Systèmes Perceptifs.  Simon Barthelmé fait ensuite trois post-docs dans des équipes prestigieuses en Allemagne (Berlin) et en Suisse (Genève). Il travaille sur la modélisation computationnelle des systèmes cognitifs. Ses derniers travaux ont porté sur la modélisation des traces oculométriques par des processus ponctuels spatiaux et sur la modélisation du bulbe olfactif par des méthodes de codage par population. Son projet de recherche au GIPSA-lab dans l'équipe ViBS concerne plus particulièrement la modélisation des traces oculométriques, en intégrant toutes les sources de variabilité tant au niveau des stimuli, que des consignes et également de l’humain.

Les enjeux fondamentaux sont très importants, à la fois d’un point de vue théorique, en statistiques, mais aussi du point de vue des modèles cognitifs. Les applications concernent à la fois la recherche clinique, mais aussi la société du numérique.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31