Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Annonce

Un an avec GIPSA-lab 2013

2014-04-01

Un an avec GIPSA-lab 2013, la brochure annuelle des faits marquants du laboratoire, est disponible en ligne. Cette brochure est l’occasion de nous retourner sur les grands moments scientifiques qui ont eu lieu au laboratoire GIPSA-lab. Ils montrent l’activité et la dynamique du laboratoire et permettent de voir aussi vers quoi il s’oriente, sachant que ces événements sont parfois à la croisée de grandes aventures scientifiques et humaines, c’est le cas des projets européens qui sont à l’honneur dans ce numéro.

Trois collègues : Christian Jutten, Pierre Comon et Jean-Luc Schwartz, ont obtenu des bourses européennes « Advanced Grant » du Conseil Européen de la Recherche (ERC), pour développer une activité de recherche conséquente dans les domaines de l’extraction et de la séparation de source et dans le domaine de la parole. D’autres actions européennes dans les domaines de l’énergie, de la maintenance, ou de la simulation de la voix humaine se développent dans le cadre de projets soutenus par le 7e PCRD ou le KIC InnoEnergy. D’autres projets, de même ampleur, sont en cours de lancement et nous aurons l’occasion d’y revenir l’année prochaine…
Un focus particulier est proposé sur le handicap, avec différents aspects autour du langage, vous pourrez ainsi découvrir une partie de la recherche effectuée à GIPSA-lab, à l’interface des STIC, des SHS et de la santé.
Le domaine du traitement du signal acoustique pour l’environnement a fait l’actualité du début d’année 2013 avec le démarrage de la chaire d’excellence industrielle CHORUS. Diverses applications de transfert font également l’actualité de GIPSA-lab en 2013 : le Grenoble Traffic lab, le vélo intelligent Pedelec, et d’autres projets.
Un important événement de l’année 2013 a été la remise de la médaille de bronze CNRS à Nathalie Henrich ; cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Un laboratoire de recherche fonctionne bien sûr grâce aux chercheurs mais également grâce aux personnels d’accompagnement de la recherche, les nouveaux personnels recrutés cette année sont mis à l’honneur dans ce numéro.
La recherche est le fruit d’échanges, avec la communauté nationale et internationale. En 2013, quatre collègues sont allés développer des activités de recherche en partenariat avec des collègues en Amérique latine, en Australie et en Italie…
Quatre collègues français, de laboratoires voisins, sont venus à GIPSA-lab pour un semestre ou un an dans le cadre de délégation CNRS ou CRCT, afin de profiter d’un temps plus important consacré à la recherche (ce sont des enseignants-chercheurs qui bénéficient de ce fait de 6 mois ou un an de recherche à temps plein).
Ce bilan nous permet à tous d’être fiers des réussites du laboratoire, les aspects présentés ici mettent bien sûr en valeur les équipes directement impliquées dans les résultats présentés, mais ces résultats ont pu être mis en œuvre grâce à l’environnement scientifique et organisationnel que constitue GIPSA-lab, et cet environnement est le résultat du travail de tous, les chercheurs et enseignants-chercheurs, les doctorants et post-doctorants, les personnels d’accompagnement à la recherche…

Téléchargez la brochure

Bonne lecture

Jean-Marc THIRIET, directeur de GIPSA-lab


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31