Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Recrutement

Professeur de dialectologie Université Stendhal/Gipsa-lab

2014-03-19

L'Université Stendhal recrute un professeur de dialectologie. Il sera rattaché au laboratoire GIPSA-lab dans l'équpe Systèmes linguistiques et dialectologie. Le poste est a pourvoir en septembre 2014.

Enseignement
Filières de formation concernées : Licence et Master Sciences du langage – Français Langue Étrangère

Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement :
La dialectologie est une discipline fédératrice de plusieurs domaines des Sciences du Langage et des Sciences Humaines ; le professeur recruté (H/F) doit faire preuve d’ouverture à l’interdisciplinarité dans ses activités de recherche et d’enseignement.
Ainsi, l’enseignant-chercheur recruté sera spécialiste en dialectologie, de préférence avec la possibilité de combiner les approches diachronique et synchronique. Une spécialisation dans l'aire romane (occitan, français, italien, etc.) est également souhaitable ainsi qu’une compétence dans l’enseignement du traitement des données de variation dialectale. L'enseignant-chercheur recruté assurera prioritairement des cours de dialectologie, de linguistique historique, de géolinguistique, de linguistique régionale, de traitement des données dialectologiques et géolinguistiques, en licence et en master. Il sera amené à encadrer des masters et des thèses de doctorat dans ces domaines. Il pourra aussi être appelé à assurer des enseignements plus généraux liés aux fondamentaux des sciences du langage tels que, en particulier, la Phonétique/Phonologie, la morphologie et les enseignements de Linguistique Générale. Il devra aussi être en mesure de collaborer avec les enseignants des cours de lexicologie en licence, de sociolinguistique et de linguistique historique, dans la dimension comparative, particulièrement pour les langues gallo-romanes, afin de représenter un interlocuteur pour les spécialistes des domaines mentionnés.
Compte tenu des exigences émergeant actuellement dans le cadre des enseignements en Sciences du Langage à l’Université Grenoble-Alpes, l’enseignant-chercheur recruté contribuera au renforcement des collaborations avec les universités étrangères déjà liées à l’équipe SLD par des projets internationaux (notamment, mais non exclusivement, les réseaux des atlas linguistiques) et, plus particulièrement, à l’instauration d’accords bilatéraux permettant d’une part l’accueil d’étudiants intéressés aux thématiques de la variation dialectale et d’autre part l’établissement d’une filière de formation bi-nationale.

Recherche
Laboratoired'accueil : Gipsa-lab, UMR 5216

L'enseignant-chercheur recruté fera sa recherche au sein de l’équipe SLD (Systèmes Linguistiques et Dialectologie) du Gipsa-lab. Une de ses tâches sera d’assurer la continuité de l’héritage du centre de dialectologie de Grenoble, en poursuivant et en intensifiant le travail sur l’Atlas Linguarum Europae (ALE), l’Atlas Linguistique Roman (ALiR), l’Atlas Multimédia et Prosodique de l'Espace Roman (AMPER). Au niveau régional, il s’agira de poursuivre les recherches sur l’Atlas Linguistique Multimédia de la Région Rhône-Alpes et des régions limitrophes (ALMURA). Il est souhaitable également que le professeur recruté s’implique dans les projets actuellement en cours, liés à la géomatique (CartoDialect ; GéoDialect), à la numérisation des atlas du centre de dialectologie et à la perception de la Variation dialectale (projet Conscience linguistique dans les Alpes2). La recherche au sein du Gipsa-lab pourra impliquer des dimensions liées au traitement de données et à la modélisation des phénomènes de variation observés dans les données provenant des atlas. Il est souhaitable que l'enseignant-chercheur recruté crée des liens interdisciplinaires avec des chercheurs de disciplines et d’approches scientifiques associées à la dialectologie : anthropologie, ethnographie, histoire, génétique, cognition, droit des minorités linguistiques et plus généralement avec les travaux liées au traitement de données orales issues de recherches de terrain, provenant de milieux ruraux ou urbains.

Activités administratives
Outre ces responsabilités d’enseignement et de recherche, on attend que le professeur recruté titulaire prenne en charge des responsabilités au niveau de l’UFR (département, licence ou master).
L’université participe à l’information des futurs étudiants et des enseignants des lycées de la région (journées d’informations, journées portes ouvertes, fête de la science). Le département et le laboratoire Gipsa-lab souhaitent s’impliquer dans la mise en place d’une école d’été qui se veut récurrente, pour attirer des étudiants de la communauté européenne à Grenoble. Il est attendu que le professeur recruté s’implique dans un travail d’équipe, montre des capacités de souplesse face à nos multiples interlocuteurs et soit disponible pour assurer d’éventuelles missions à l’étranger avec nos partenaires internationaux.

Contacts :
Recherche : Didier Demolin (didier.demolin@gipsa-lab.grenoble-inp.fr)
Enseignement :
Licence : Laurence Buson (laurence.buson@u-grenoble3.fr)
Master : Jean-Marc Colletta (jean-marc.colletta@u-grenoble3.fr)

Transmission du dossier uniquement via l’application suivante :
https://recrutement-ec-2014.u-grenoble3.fr


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31