Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Recrutement

1 poste de Maître de conférences Grenoble INP/Phelma rattaché au Gipsa-lab

2014-02-07

Grenoble INP - Phelma recrute un Maître de conférences section 61 en traitement du signal, électronique analogique et numérique. Il sera rattaché au laboratoire GIPSA-lab sur des développements méthodologiques pour l’analyse des signaux neuronaux, la conception d’interface Cerveau-Machine et l’étude des mécanismes neuronaux de la vision. Le poste est a pourvoir en septembre 2014.

Profil d’enseignement :
Avec des compétences fortes en traitement du signal, électronique, automatique, le candidat recruté interviendra en tronc commun (1ère année d’école) et en filière (2ème et 3ème année). En tronc commun il participera aux enseignements liés à l’électronique, l’automatique et le traitement du signal. Il interviendra dans les filières Signal, images, communication (SICOM), Systèmes électroniques intégrés (SEI, formation initiale et formation par apprentissage) et Systèmes, microsystèmes pour la physique et les biotechnologies (SMPB). Les enseignements seront de type magistral, enseignements par projets et travaux pratiques. Une implication dans les TP d’électronique analogique, bureau d’études de traitement du signal numérique et d’automatique sera demandée.

Profil de recherche :
Analyser un phénomène physique à travers plusieurs sources d’information (différent types de capteurs ou de réseau de capteurs) est une situation incontournable et nécessaire pour en appréhender toute la richesse de fonctionnement. Cette analyse nécessite des développements méthodologiques complexes et spécifiques aux signaux en multimodalité afin d’être à même d’identifier, séparer et d’extraire l’information pertinente partagée. Cette complexité se retrouve également au niveau du capteur lui même qui fournit une information représentative d’un mélange linéaire ou non de sources latentes parfois corrélées à séparer. Si ce contexte scientifique peut se décliner dans de très nombreux champs disciplinaires, c’est avant tout le domaine des neurosciences cognitives qui nous intéressera dans le cadre de ce profil de poste.
L'activité de recherche englobera toutes les dimensions du problème : de la modélisation à la décision en passant par une méthodologie du traitement du signal statistique et l’extraction de caractéristiques pertinentes issues de signaux réels. Les enjeux de volume de données seront également présents, ainsi que principalement ceux de l’analyse conjointe de signaux biophysiques (EEG seuls ou en hyperscanning, EEG et oculométrie, EEG et IRM, ECG et signaux respiratoires et activités électrodermales,...).

Spécificités du poste ou contraintes particulières :
Ces recherches pluridisciplinaires recouvrent des travaux théoriques, méthodologiques et expérimentaux, et s’effectueront en collaboration étroite avec des services hospitaliers, des physiciens, des psychologues et des neuro-biologistes. La personne recrutée aura ainsi à sa disposition pour développer ses travaux de recherche, un environnement scientifique pluridisciplinaire existant au laboratoire GIPSA-lab, riche et stimulant, et bénéficiant de toutes les collaborations en externe aux niveaux local, national et international. Elle devra donc à terme être apte à dialoguer et collaborer dans ce contexte pluridisciplinaire.

Mots clés : Traitement du Signal, Electronique, Perception ; Traitement statistique du signal ; Traitement de signaux cérébraux, physiologiques; Neuro-imagerie ; Modèles de vision.

Compétences attendues :
Savoir : La formation académique du candidat devra être dans le domaine du .
Savoir-faire : Cette personne aura avant tout de solides connaissances en théorie et traitement du signal et devra s'intégrer dans au moins un des thèmes suivants à savoir, les développements méthodologiques pour (i) l’analyse des signaux neuronaux, (ii) la conception d’interface Cerveau-Machine et (iii) l’étude des mécanismes neuronaux de la vision.
Savoir-être : La personne à recruter devra avoir une forte motivation pour une recherche pluridisciplinaire sur l’activité cérébrale et plus généralement les neurosciences cognitives, alliant développements théoriques et expérimentaux. Le fait d’avoir déjà une expérience significative de recherche sur l’étude de signaux cérébraux ou de signaux électrophysiologiques n’est pas obligatoire et sera considéré comme un plus.

 

Candidatures : la saisie des candidatures sur l'application GALAXIE sera close le 1er avril à 16h.
Voir le calendrier de la campagne de recrutement

Contacts Enseignement :
Stephane.Pignard@phelma.grenoble-inp.fr Directeur des études : 04 56 52 93 09
Jean-Michel.Missiaen@phelma.grenoble-inp.fr Responsable 1ère année : 04 56 52 92 25
Contacts Recherche :
anne.guerin@gipsa-lab.grenoble-inp.fr : 04 76 57 43 73
jerome.mars@grenoble-inp.fr : 04 76 82 62 53


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31