Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Recrutement

Appel à candidature pour le poste de Directeur/Directrice de GIPSA-lab

2014-01-31

Le laboratoire GIPSA-lab ouvre un appel à candidature pour le recrutement de son directeur ou de sa directrice dont le poste sera vacant à compter du 1er janvier 2016.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2014 et devront être adressées à Jean-Marc THIRIET, directeur du Gipsa-lab, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV.

Créé en 2007, le laboratoire GIPSA-lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique) est une unité mixte de recherche du CNRS, de L’Institut polytechnique de Grenoble, de l'université Joseph Fourier (Grenoble 1) et de l'université Stendhal (Grenoble 3), elle est conventionnée avec l'INRIA, l'Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble et l'université Pierre Mendès France (Grenoble 2).

Gipsa-lab, laboratoire pluridisciplinaire développe des recherches fondamentales et finalisées sur les signaux et systèmes complexes. Il est reconnu internationalement pour ses recherches en Automatique, Signal et Images, Parole et Cognition notamment par des projets dans les domaines stratégiques de l'énergie, de l'environnement, de la communication, des systèmes intelligents, de la santé et de l'ingénierie linguistique.

De par la nature de ses recherches, Gipsa-Lab maintient un lien étroit avec le milieu économique basé sur un partenariat industriel fort. Son potentiel d'enseignants-chercheurs et chercheurs est investi dans la formation au sein des universités et écoles d'ingénieurs du site grenoblois.


Gipsa-Lab développe ses recherches au travers de 12 équipes organisées en 3 départements :
▪ Le département Automatique : analyse, modélisation, diagnostic et commande des systèmes dynamiques. Ses travaux s’appliquent, par exemple, sur l’automobile « intelligente », les systèmes énergétiques, la gestion de l’eau, la robotique ou la coordination de serveurs informatiques.
▪ Le département Images et signal : s'intéresse à la conception de méthodes de traitement d'images ou du signal et à leurs applications dans des domaines très variés. D'une façon générale, l'approche scientifique est fondée sur trois étapes, qui peuvent être itérées : 1) la modélisation des phénomènes physiques, biologiques ou des systèmes industriels qui produisent les signaux ou images qui sont mesurés ou observés ; 2) la conception d'algorithmes ou de méthodes de traitement adaptés aux modèles des observations et aux contenus des signaux, des images et des vidéos ; 3) la validation des méthodes sur des signaux simulés ou des signaux réels.
▪ Le département Parole-cognition : les liens entre parole et cognition, les liens entre sciences du langage et traitement  de la parole sont deux aspects forts de ces équipes. Les compétences complémentaires des chercheurs permettent d’envisager des applications dans le domaine de l’orthophonie, de la chirurgie laryngale, du développement d’interfaces homme-machine communicantes (robotique humanoïde, virtuelle)…


Parmi ses 12 équipes, une équipe-projet est commune avec l'INRIA Rhône-Alpes (NeCS) et une équipe est reconnue par l'Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble (SIGMAPhy).


Gipsa-Lab compte 150 permanents dont 70 enseignants-chercheurs (rattachés principalement à la section 61 mais aussi à la 27, 07, 74 et 42) et 37 chercheurs CNRS (en majorité à la section 07 mais aussi, 34, 06, 09, 10) qui encadrent actuellement près de 140 thèses. L’unité accueille également plus d’une vingtaine de chercheurs invités ou en délégation, des post-doctorants et des ATER.


Le laboratoire est organisé autour de 4 services : informatique, plates-formes-projets, financier et direction-ressources humaines et possède une chargée de documentation, une chargée de communication et un chargé du patrimoine. Le personnel accompagnant la recherche s’élèvent à 37 ingénieurs techniciens et administratifs titulaires.


Pour garantir la pertinence des travaux de recherche sur les aspects applicatifs, le laboratoire met en œuvre des plates-formes expérimentales (1000 m2) dans des domaines aussi variés que l’automobile, le nano-contrôle, la capture de mouvement, l’acoustique, la parole et le cerveau, la robotique ou la dialectologie.

Le ou la futur/e directeur/trice aura une reconnaissance internationale dans un des domaines précités et devra notamment avoir l'ambition de développer les approches interdisciplinaires. Une connaissance approfondie de la recherche publique, des établissements publics de recherche du domaine et de l’enseignement supérieur est importante pour ce poste d’encadrement et de pilotage. Une expérience de management en termes humains et financiers est également fortement souhaitable. Les conditions de recrutement seront appréciées en regard du statut et de l'expérience des candidat(e)s.

 

Télécharger l'appel à candidature en PDF

*Le directeur du GIPSA-lab est nommé par le CNRS pour 5 ans, approuvé conjointement par toutes les universités de tutelle.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31