Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Distinction

Best Paper Award ACM IH&MMSec 2013

2013-06-26

Wei FAN (doctorante dans l'équipe CICS), Kai WANG (équipe AGPiG), François CAYRE (équipe CICS) et Zhang XIONG, Beihang University (Chine) ont obtenu le Best Paper Award pour leur article intitulé "JPEG Anti-forensics Using Non-parametric DCT Quantization Noise Estimation and Natural Image Statistics". Ce travail a été récompensé lors du 1st ACM Workshop on Information Hiding and Multimedia Security (Montpellier, juin 2013) regroupe depuis 2013 les deux événements historiques majeurs dans la communauté de la sécurité des contenus multimédia : Information Hiding (IH) et ACM Multimedia Security (ACM MM&Sec).

En matière de sécurité des contenus multimédia, de nombreux détecteurs de manipulation d'images ont été basés sur des artefacts dus à la compression JPEG. Les auteurs ont montré comment tromper tous ces détecteurs en utilisant une restauration d'image avancée (fondée sur un modèle Expected Patch Log-Likelihood), combinée à une optimisation dédiée contre les statistiques de détection connues.
Ce travail s'inscrit dans le domaine des anti-forensics (anti-criminalistique), destinés à tromper les systèmes de preuve multimédia dans le cas particulier où une image serait manipulée en insérant une image dans une autre. Ce jeu du chat et de la souris permet d'augmenter le niveau d'exigence désormais requis de la part des détecteurs de manipulations d'image (criminalistique).

Wei FAN et François CAYRE


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31