Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Recrutement

Ingénieur modélisation physique et traitement du signal distribué en contexte hydro - CDD 12 mois

2013-02-13

Le projet consiste à réaliser un système distribué de traitement d’information capable de détecter, de classifier et de localiser les sources acoustiques présentes dans le périmètre surveillé. le profil du candidat recherché est un ingénieur BAC+5, avec expérience dans le domaine de l’expérimentation acoustique en contexte réel.

Le projet consiste à réaliser un système distribué de traitement d’information capable de détecter, de classifier et de localiser les sources acoustiques présentes dans le périmètre surveillé. Ce système est composé de plusieurs nœuds distribués, chacun contenant un transducteur d’émission/réception acoustiques, un module de traitement des signaux reçus et d’un module de communication avec un centralisateur. Le rôle des nœuds est d’extraire, à partir des signaux reçus, des informations concernant les sources acoustiques situées en proximité et de transmettre ces informations à une unité centrale qui intégrera l’ensemble des informations en vue de la classification et de la localisation des sources. La validation de ce système dans des contextes opérationnels tels que la localisation des sources dans un périmètre ou la localisation des fuites dans une cuve, constitue une étape importante dans le cadre de ce projet.

La mission principale est de participer à l’adaptation du système distribué de traitement d’information aux cas applicatifs mentionnés ci-dessus. La première étape consiste à définir ces cas applicatifs et de réaliser la simulation. Par la suite, les performances des méthodes de traitement, faisant partie de ce système (analyse temps-fréquence et temps-fréquence-phase), seront évaluées sur ces simulations afin de converger vers la configuration finale. Celle-ci sera ensuite validée dans des configurations expérimentales acoustiques et ultrasonores qui seront définies. Cette validation se fera par rapport à deux critères :
- Interprétation des résultats expérimentaux par rapport à ceux de simulation ;
- Performances de fonctionnement en termes de consommation énergétique des nœuds.
L’ingénieur contribuera à la rédaction des publications scientifiques ainsi qu’à la rédaction des rapports.   

Mots-clefs : modélisation physique, simulation de l’interaction onde acoustique – dynamique de fluide, traitement du signal distribué, expérimentation à échelle réduite

Profil recherché : ingénieur BAC+5, avec expérience dans le domaine de l’expérimentation acoustique en contexte réel

Salaire : selon expérience

Date de début d'embauche : 15/04/2013
Durée : 12 mois

Candidature : le CV et la Lettre de motivation à envoyer à cornel.ioana@gipsa-lab.grenoble-inp.fr.

Date limite des réponses : 15/03/2013

Contact :
IOANA Cornel
GIPSA-lab    
cornel.ioana@gipsa-lab.grenoble-inp.fr    
Tél. : 04 76 82 64 57


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31