Directory Intranet
You are here : GIPSA-lab
Chargement
Visiteurs

2 chercheurs canadiens en acoustique sous-marine en visite à Gipsa-lab

2012-09-13

photo visiteursL'équipe Sigmaphy accueillera du 24 au 28 septembre 2012, Yvan SIMARD et Nathalie ROY, chercheurs au Ministère Pêches et Océans du Canada. GIPSA-lab collabore avec ces deux chercheurs depuis une dizaine d'année sur les questions d'acoustique sous-marine et de traitement du signal appliqués aux mammifères marins et au bruit de trafic maritime. 2 doctorants de l'équipe, Gnouregma Bazile KINDA et Olivier LE BOT, sont actuellement accueillis au Ministère Pêches et Océans du Canada dans le cadre d'un semestre d'échange.
A l'occasion de cette visite, Yvan SIMARD animera un séminaire le 27 septembre à 15h (salle Mont Blanc).

Le Ministère Pêches et Océans du Canada (DFO/MPO) dirige la gestion intégrée des océans et fournit des services de garde côtière et d'hydrographie au nom du gouvernement du Canada. Il est chargé de gérer les pêches, l'habitat et l'aquaculture et les espèces aquatiques en péril.
Le MPO mène une politique scientifique active dans le secteur économique maritime, des écosystèmes et de la sécurité des eaux canadiennes.

photo Yves SimardYvan SIMARD a rejoint le Ministère Pêches et Océans du Canada en 1986 comme chercheur sur les crustacés et en hydroacoustique. Il a dirigé la section sur les invertébrés et plantes marines durant une année avant de reprendre ses activités de recherche au sein de la section d'Océanographie Halieutique, en exploitant des méthodes hydroacoustiques et océanographiques pour étudier le fonctionnement de l'écosystème. Il a présidé le groupe Fisheries Acoustics, Science and Technology du Conseil International pour l'Exploration de la Mer. Yvan Simard est membre de l'Acoustical Society of America, des réseaux de recherche Québec-Ocean et RCE Arctic Net, et il est titulaire de la Chaire de Pêches et Océans Canada en acoustique sous-marine appliquée à l'écosystème à l'ISMER-UQAR depuis 2001.

photo nathalie RoyNathalie ROY a rejoint le Ministère Pêches et Océans du Canada en 1996 pour travailler avec le groupe d'océanographie physique de l'Institut Maurice-Lamontagne. De 1996 à 2002, elle a collaboré notamment aux travaux de développement et d'application des modèles numériques en océanographie opérationnelle, telles que les prévisions des niveaux d'eau journaliers du fleuve Saint-Laurent, les prédictions de marée et le support aux urgences environnementales. Depuis 2002, elle participe aux travaux en hydroacoustique active et passive dans le cadre des études sur l'écosystème des mammifères marins et des processus océanographiques déterminant les habitats critiques pour leur alimentation. Elle  contribue à tous les niveaux de la recherche, y compris à l'encadrement des stagiaires et des étudiants, tant pour les campagnes d'échantillonnage sur le terrain, leur réalisation, l'archivage des données, leur traitement et leur analyse, la revue et production de communications et de publications.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31