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GRANDON Bénédicte

Développement typique et atypique de la production de parole : caractéristiques segmentales et intelligibilité de la parole d'enfants porteurs d'un implant cochléaire et d'enfants normo-entendan

 

Directeur de thèse :     Anne VILAIN

École doctorale : Langues littĂ©ratures et sciences humaines (LLSH)

Spécialité : Sciences du langage

Structure de rattachement : STENDHAL

Établissement d'origine : UniversitĂ© Paris VII

Financement(s) : contrat à durée déterminée

 

Date d'entrée en thèse : 01/10/2013

Date de soutenance : 09/12/2016

 

Composition du jury :
Anne VILAIN, Maître de conférences, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse
Sophie KERN, Chargé de recherche HDR, Université de Lyon, Rapporteur
Christine MEUNIER, Chargé de recherche HDR, Aix-Marseille Université, Rapporteur
Elisabetta CARPITELLI, Professeur des universités, Université Grenoble Alpes, Examinateur
Steven GILLIS, Professeur, University of Antwerp, Examinateur
ERIC TRUY, Professeur des universités – praticien hospitalier,
Groupement Hospitalier Edouard Herriot, Examinateur

 

Résumé : En 2010, plus de 200 000 personnes dans le monde utilisaient l'implant cochlĂ©aire, dont plus de 10 000 en France (adultes et enfants). Dans cette thèse, nous proposons une Ă©valuation des difficultĂ©s de production rencontrĂ©es par l'enfant sourd porteur d'implant cochlĂ©aire, plusieurs annĂ©es après l'implantation, et des facteurs de son intelligibilitĂ©. Nous mettons en Ă©vidence des difficultĂ©s pour la production de certains sons, notamment les sons prĂ©sentant une ambiguĂŻtĂ© visuelle (ex : voyelles antĂ©rieures arrondies, occlusives vĂ©laires et fricatives alvĂ©olaires). Enfin, nous avons montrĂ© que l'intelligibilitĂ© de la parole est jugĂ©e meilleure pour les enfants normo-entendants, et pour les enfants qui ont reçu l'implant prĂ©cocement. L'implant apporte donc un bĂ©nĂ©fice pour la communication orale, mais des difficultĂ©s persistantes restent Ă  prendre en compte dans la rĂ©Ă©ducation et l'accompagnement familial, scolaire et social des enfants.


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