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DE GOUSSENCOURT Timothée

Système multimodal de prévisualisation “on-set pour le cinéma

 

Directeur de thèse :     Pascal BERTOLINO

École doctorale : Electronique, electrotechnique, automatique, traitement du signal (EEATS)

Spécialité : Signal, image, parole, tĂ©lĂ©coms

Structure de rattachement : Grenoble-INP

Établissement d'origine :

Financement(s) : autres financements

 

Date d'entrée en thèse : 16/09/2013

Date de soutenance : 19/12/2016

 

Composition du jury :
Marc VAN DROOGENBROECK, Professeur, Université de Liège, Rapporteur
Christian JACQUEMIN, Professeur, Université Paris-Sud, Rapporteur
Christian GUILLON, Superviseur VFX, ENS Louis Lumière, Examinateur
Gérard BRIAND, Ingénieur R&D, Technicolor, Examinateur
Pierre-Yves COULON, Professeur, Grenoble INP, Examinateur
Pascal BERTOLINO, Maître de conférences HDR, Université Grenoble-Alpes, Directeur de thèse
Jean-François SZLAPKA, Directeur Général, Solidanim, Invité
Gilles POULIQUEN, Ingénieur R&D, Nintendo, Invité

 

Résumé : La previz on-set est une une Ă©tape de prĂ©visualisation qui a lieu directement pendant la phase de tournage d'un film Ă  effets spĂ©ciaux. Cette proposition de prĂ©visualisation consiste Ă  montrer au rĂ©alisateur une vue assemblĂ©e du plan final en temps rĂ©el. Le travail prĂ©sentĂ© dans cette thèse s'intĂ©resse Ă  une Ă©tape spĂ©cifique de la prĂ©visualisation : le compositing. Cette Ă©tape consiste Ă  mĂ©langer plusieurs sources d'images pour composer un plan unique et cohĂ©rent. Dans notre cas, il s'agit de mĂ©langer une image de synthèse avec une image issue de la camĂ©ra prĂ©sente sur le plateau de tournage. Les effets spĂ©ciaux numĂ©riques sont ainsi ajoutĂ©s Ă  la prise de vue rĂ©elle. L'objectif de cette thèse consiste donc Ă  proposer un système permettant l'ajustement automatique du mĂ©lange entre les deux images. La mĂ©thode proposĂ©e nĂ©cessite la mesure de la gĂ©omĂ©trie de la scène filmĂ©e. Pour cette raison, un capteur de profondeur est ajoutĂ© Ă  la camĂ©ra de tournage. Les donnĂ©es sont relayĂ©es Ă  l'ordinateur qui exĂ©cute un algorithme permettant de fusionner les donnĂ©es du capteur de profondeur et de la camĂ©ra de tournage. Par le biais d'un dĂ©monstrateur matĂ©riel, nous avons formalisĂ© une solution intĂ©grĂ©e dans un moteur de jeux vidĂ©o. Les expĂ©rimentations menĂ©es montrent dans un premier temps des rĂ©sultats encourageants pour le compositing en temps rĂ©el. Nous avons observĂ© une amĂ©lioration des rĂ©sultats suite Ă  l'introduction de la mĂ©thode de segmentation conjointe. La principale force de ce travail rĂ©side dans la mise en place du dĂ©monstrateur qui nous a permis d'obtenir des algorithmes efficaces dans le domaine de la previz on-set.


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