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ACQUADRO MichaŽl

Apprendre un art ensemble : étude longitudinale d'enregistrements simultanés en électroencéphalographie lors de performances musicales.

 

Directeur de th√®se :     Anne GUERIN-DUGUE

Co-encadrant :     Marco CONGEDO

École doctorale : Ing√©nierie pour la sant√©, la cognition et l''environnement (EDISCE)

Spécialité : Sciences Cognitives, psychologie et Neurocognition

Structure de rattachement : UJF

Établissement d'origine :

Financement(s) : Contrat doctoral ; Erc

 

Date d'entrée en thèse : 01/10/2012

Date de soutenance : 31/03/2016

 

Composition du jury :
Mme Maureen CLERC, Directeur de recherche, Athena project team, Sophia
Antipolis (Rapporteur)
Mr Fabrizio DE VICO FALLANI,Chercheur, INRIA, ICM, Paris (Rapporteur)
Mr Christian JUTTEN, Professeur, Gipsa-lab, Grenoble (Examinateur)
Mr Christian MARENDAZ, Professeur, LPNC, Grenoble (Examinateur)
Mr Yves PAULIGNAN, Chargé de Rercherche, CNRS, L2C2, Lyon (Examinateur)
Mr Marco CONGEDO, Chargé de Recherche, CNRS, Gipsa-lab, Grenoble (Directeur de thèse)

 

Résumé : L'objectif de notre recherche est de comprendre les bases c√©r√©brales de l'interaction sociale dans un contexte de performance musicale gr√Ęce √† des outils issus des neurosciences (√©lectroenc√©phalographie : EEG) et du traitement du signal. Ce manuscrit pr√©sente tout d'abord un √©tat de l'art des √©tudes r√©centes dans le domaine de l'hyperscanning. A sa suite, nous offrons une r√©flexion sur les pr√©requis et la m√©thodologie √† adopter pour concevoir une exp√©rience pr√©disposant √† l'√©mergence d'une synchronisation neuronale. Nous d√©crivons ensuite la performance musicale comme activit√© particuli√®rement adapt√©e √† l'√©tude de l'interaction sociale. Par la suite nous pr√©sentons plusieurs m√©thodes permettant de calculer des indices de couplage c√©r√©bral sur les donn√©es r√©colt√©es lors d'exp√©riences en hyperscanning. Nous y d√©crivons en particulier les m√©thodes de s√©paration de source conjointe (jBSS) dont l'avantage est de se rapprocher d'une r√©alit√© anatomique et physiologique, ainsi que de prendre en compte l'information inter-sujets lors de l'estimation des sources. Enfin, nous d√©taillons notre contribution au champ des neurosciences sociales sous la forme d'une exp√©rience longitudinale en hypercapnie-EEG. Elle √©tudie l'interaction sociale de pianistes √† quatre mains lors de l'apprentissage d'un morceau de musique sur une p√©riode de deux mois. Nous mettons en √©vidence qu'il existe une corr√©lation entre l'augmentation de la performance musicale au cours du temps, la synchronisation c√©r√©brale et la qualit√© de la relation entre les musiciens.


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