Directory Intranet
Chargement
VARRIER Sébastien

DĂ©tection de situations critiques et commande robuste tolĂ©rante aux dĂ©fauts pour l’automobile

 

Directeur de thèse :     Damien KOENIG

Co-encadrant :     John-Jairo MARTINEZ-MOLINA

École doctorale : Electronique, electrotechnique, automatique, traitement du signal (EEATS)

Spécialité : Automatique et productique

Structure de rattachement : Université Grenoble Alpes

Établissement d'origine : INPG - ENSIEG

Financement(s) : Contrat doctoral

 

Date d'entrée en thèse : 01/10/2010

Date de soutenance : 18/09/2013

 

Composition du jury :
M. Olivier Sename, Président (Gipsa-Lab)
- M. Saïd Mammar, Rapporteur (Université d''Evry Val d''Esonne, Evry)
- M. José Ragot,Rapporteur (Université de Lorraine, Nancy)
- M. Michel Basset, Examinateur (Université de Haute Alsace, Mulhouse)
- M. Damien Koenig, Directrice de thèse (Gipsa-Lab)
- M. John Martinez, Co encadrant de thèse (Gipsa-Lab)

 

Résumé : Les vĂ©hicules modernes sont de plus en plus Ă©quipĂ©s de nouveaux organes visant Ă  amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© des occupants. Ces nouveaux systèmes sont souvent des organes actifs utilisant des donnĂ©es de capteurs sur le vĂ©hicule. Cependant, en cas de mauvais fonctionnement d’un capteur, les consĂ©quences pour le vĂ©hicule peuvent ĂŞtre dramatiques. Afin de garantir la sĂ©curitĂ© dans le vĂ©hicule, des nouvelles mĂ©thodologies de dĂ©tections de dĂ©fauts adaptĂ©es pour les vĂ©hicules sont proposĂ©es. Les mĂ©thodologies prĂ©sentĂ©es sont Ă©tendues de la mĂ©thode de l’espace de paritĂ© pour les systèmes Ă  paramètres variant (LPV). En outre, la transformation du problème de dĂ©tection de dĂ©fauts pour la dĂ©tection de situations critiques est Ă©galement proposĂ©e. Des rĂ©sultats applicatifs rĂ©alisĂ©s sur un vĂ©hicule rĂ©el dans le cadre du projet INOVE illustrent les performances des dĂ©tections de dĂ©fauts et la dĂ©tection de perte de stabilitĂ© du vĂ©hicule.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31