Vous êtes ici : GIPSA-lab > Animation > Manifestations
Chargement
Workshop

Lancement de l'Atelier Sciences et Voix - 11 octobre 2012

L'Atelier "Sciences et Voix", créé et animé par une équipe de recherche de GIPSA-lab, a pour but de réunir des scientifiques travaillant sur le thème de la voix et des professionnels de la voix, orthophonistes, phoniatres, professeurs de chant, pédagogues de la voix afin de développer les interactions entre les milieux scientifiques, médicaux et artistiques.
Articulé autour d’une rencontre par mois, dont le premier est planifié le 11 octobre, cet Atelier proposera une présentation scientifique d’une heure par une personnalité invitée, suivi d’un temps de discussion de deux heures. La synthèse de chaque atelier sera disponible en ligne sur un site web des Ateliers. L'accès à l'AVS est gratuit et ouvert à toute personne intéressée par les recherches scientifiques sur la voix humaine.

Le premier Atelier aura pour thème : Voix et Perception le Jeudi 11 Octobre, 9h-12h, GIPSA-lab, salle B314
Personnalité invitée Michèle CASTELLENGO, directrice de Recherche émérite CNRS, IJLRA, Paris.
S'inscrire

Grenoble est aujourd'hui un des sites les plus actifs en termes de recherche scientifique sur la voix. Ce dynamisme scientifique fort sur le thème de la Voix Humaine (parlée et chantée) résulte de la présence sur Grenoble de chercheurs CNRS, enseignant-chercheurs et ingénieurs de recherche impliqués dans des recherches sur la voix au laboratoire GIPSA-lab. Ce dynamisme s'est illustré par l'organisation de la première Ecole d’été thématique du CNRS « Sciences et Voix » en Septembre 2009, ainsi que la coorganisation, avec une équipe marseillaise, de la grande conférence scientifique internationale sur la voix (Pan-European Voice Conference PEVOC) qui s’est tenue pour la première fois en France en Août-Septembre 2011.
Le dynamisme médical prend sa source dans un réseau bien maillé entre orthophonistes et phoniatre, à l’initiative de la phoniatre de Grenoble, Jocelyne Sarfati (« L’équipe phoniatre/orthophoniste : un projet commun », J. Sarfati et collectif d’orthophistes Rhône-Alpes, LXVième Congrès de la Société Française de Phoniatrie et des Pathologies de la Communication, 2009).
En parallèle, les échanges avec les milieux artistiques et d’enseignement de la voix sont nombreux (conférences scientifiques organisées avec le CNSMD de Lyon ou en projet avec le CRR de Grenoble).

Pour permettre la diffusion des Ateliers et faciliter l’accès aux personnes intéressées, des bourses (100 euros maximum, frais de déplacement) sont proposées et distribuées sur dossier à trois personnes extérieures intéressées par le thème de l’Atelier (3 bourses maximum par Atelier).

Au total, 10 Ateliers « Sciences et Voix » seront organisés chaque mois de l’année universitaire chacun se déroulant sur une matinée au laboratoire GIPSA-lab.

Programmation prévisionnelle pour l'année 2012-2013 :
- Michèle Castellengo, « perception de la voix » (Directeur de Recherche émérite, Paris)
- Guy Cornut, « la voix humaine » (Phoniatre en retraite, Lyon)
- Claire Pillot, « l’usage de la voix dans le chant diphonique » (Maître de Conférence, Paris)
- Christophe d’Alessandro, « synthèse de la voix contrôlée par le geste » (Directeur de Recherche, Orsay)
- Bernard Roubeau, « La métaphore scientifique pour l’enseignement du chant »
(orthophoniste et Docteur en physiologie laryngée, Paris)
- Benoit Amy de la Bretèque, « Analyse aérodynamique de la phonation avec une paille » (Phoniatre et professeur de chant, Montpellier)
- Maëva Garnier, « effort vocal, forçage vocal et efficacité de communication »
(Chargée de Recherche, Grenoble)
- Nathalie Henrich, « Stratégies d’ajustement résonantiel en voix chantée » (Chargée de Recherche, Grenoble)
- Didier Demolin, « le yodel chez les pygmées» (Professeur d’Université, Grenoble)
- Equipe voix de GIPSA-lab et chanteurs EZRA et L.O.S (intervenants extérieurs),« analyse de la pratique du Human Beatbox »

Ces Ateliers sont soutenus par la Région Rhône-Alpes (ARC5) et par le Groupe Spécialisé d'Acoustique Musicale de la Société Française d'Acoustique (GSAM-SFA). Il fait suite à une initiative plus ancienne qui avait vu le jour en 1998 à Paris (Atelier Voix Chantée, périodes 1998-2000 et 2008-2010).

En partenariat avec :
- le cabinet de Phoniatrie de Grenoble (Dr. Jocelyne Sarfati)
- UCBLyon1 - ISTR Formation orthophonie (Contacts Agnès Witko, Claire Gentil)
- Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble (Contact au CRR Nadia Jauneau-Cury)
- Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (Contact au CNSM Isabelle Germain)
- Temps Relatif (Contact Nadia Jauneau-Cury)

 

Contact : Nathalie Henrich


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31