Vous êtes ici : GIPSA-lab > Animation > Manifestations
Chargement
Événement

14e édition de la Semaine du cerveau :

Vignette semaine du cerveau 2012La Semaine du Cerveau se déroulera à Grenoble du 12 au 18 mars 2012. Toute la semaine sont organisés, pour le grand public et en libre accès, conférences, débats, projection, spectacles, exposition. Ces rencontres seront l'occasion d'échanges privilégiés avec les neuroscientifiques grenoblois sur les illusions perceptives, la conscience de soi, l'état de rêve, la vision, les hallucinations, etc.

PROGRAMME de la SEMAINE (télécharger en PDF)

Lundi 12 mars 2012 à 20h
Conscience de soi en neurosciences cognitives
Conférence inaugurale grand public du Professeur Olaf Blanke, Laboratoire de Neuroscience Cognitive, Lausanne.
Au CRDP, 11 avenue du Général Champon 38 000 Grenoble

Qu’est-ce que la conscience de soi ? D’où vient notre conception du « je » ? Si les chercheurs ne convergent pas encore sur un modèle neurobiologique de la conscience de soi, les théories actuelles s’accordent sur la notion de « conscience du soi corporel », autrement dit sur l’importance de la représentation mentale et du traitement par notre cerveau des informations liées à notre corps. Lors de cette conférence, le Professeur Olaf Blanke présentera des données neurologiques sur le phénomène d’« expérience extracorporelle » et ses mécanismes neuro-anatomiques. Il expliquera également comment les technologies de réalité virtuelle en combinaison avec l’imagerie cérébrale nous permettent de manipuler la conscience du soi corporel.


Mardi 13 mars 2012 à 18h30
Marketing, media, art : notre cerveau serait-il trompé ?
Café-débat interactif au Cafés des arts, 36 rue Saint-Laurent 38 000 Grenoble

Intervenants :
Andrew Chilton, directeur de la communication et du marketing, Grenoble
Fabrice Nesta, professeur aux Beaux arts de Grenoble
Laurent Vercueil, neurologue au CHU de Grenoble

Les médias, la communication, le marketing s’ingénient à vouloir tromper notre cerveau. Même l’art le fait parfois… Chaque jour, notre cerveau lui-même nous trompe ? Se trompe ?  Est-ce pour toujours pour notre bien ? Venez découvrir comment notre cerveau est pris en défaut et en débattre avec nos spécialistes.


Mercredi 14 mars 2012 à 19h30
La Science des rêves
Soirée cinéma - Projection-débat à Mon Ciné, 10 avenue Ambroise Croizat 38400 Saint Martin-d’Hères
Entrée : 5 euros

Intervenants :
Pierre-Hervé Luppi, neurobiologiste au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (équipe Physio-pathologie des réseaux neuronaux responsables du cycle veille-sommeil).
Fabien Perrin, enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (équipe Cognition Auditive et Psychoacoustique).

Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves, jusqu’à ce qu’il tombe amoureux de Stéphanie, sa charmante voisine.
Ce film au scénario déjanté pose de nombreuses questions autour du sommeil et des rêves, de la distorsion de la réalité au moment du rêve, ou encore de ce qui permet de différencier le sommeil de l'état de veille. Ces sujets pourront être abordés à l'issue de la projection lors d’une discussion  avec deux neuroscientifiques.


Jeudi 15 mars 2012 à 20h30
Comment le cerveau “voit”-il la réalité ? Le cerveau entre vision, illusions et manipulations
Rencontre-débat au  Centre culturel L’Odyssée, 89 avenue Jean Jaurès 38320 Eybens

Quels sont les mécanismes de la vision, comment le cerveau "voit-il" la réalité ? Une partition à trois voix avec un spécialiste de la vision, un magicien et un psychologue pour comprendre la vision et les possibilités de manipulation de nos comportements.
Intervenants :
M Jeanny Hérault, professeur émérite, Gipsa-Lab (Grenoble)
David Coven, magicien-illusionniste
Clémentine Bry, enseignant-chercheur en psychologie sociale, Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (Chambéry)


Vendredi 16 mars 2012 à 20h
“Illusions / Hallucinations”, carte blanche au Département Théâtre du Conservatoire de Grenoble
Soirée théâtre-débat au MAGASIN, Centre National d’Art Contemporain, Site Bouchayer Viallet, 155 cours Berriat, Grenoble
avec :
Dr Jérôme Holtzmann, psychiatre, CHU et  Institut des Neurosciences de Grenoble
Michel Dojat, Chercheur, Institut des Neurosciences de Grenoble.

Douze étudiants en théâtre au Conservatoire de Grenoble s’emparent de la thématique Illusions / hallucinations. Ils proposent des performances et installations mêlant peinture, écriture, vidéo, musique et danse, à partir de tableaux de Dali, de Munch... de textes d’Antonin Artaud, d’Erasme, de Victor Hugo… ou de « figures » telle Cassandre ou la Pythie. Le spectacle sera suivi d’un échange avec le public associant les artistes et deux neuroscientifiques.


Du lundi 12 au samedi 17 mars 2012
Trompe ton cerveau
Ateliers avec les Petits débrouillards, Association Petits Débrouillards (Antenne Isère), 84 avenue Rhin et Danube 38100 Grenoble

Tout au long de la semaine, l’association Les Petits Débrouillards organise avec des neuroscientifiques un atelier de découverte autour du cerveau et des illusions perceptives. À travers des jeux et des expériences, ils feront découvrir aux enfants et à leurs parents comment les scientifiques explorent le cerveau, ce que l'on en sait aujourd'hui et ce que l'on essaye encore de découvrir. Ces ateliers de deux heures accessibles sur inscription auront lieu dans le nouveau local des Petits Débrouillards.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31