Vous êtes ici : GIPSA-lab > Animation > Manifestations
Chargement
Workshop

Transport des ondes élastiques dans les milieux hétérogènes. Les 14 et 15 janvier 2010 – Col de Porte, Grenoble.

Ce séminaire pluridisciplinaire ouvert à des mathématiciens, des physiciens et des géophysiciens a pour objectif de confronter différentes méthodes d’analyse de la propagation des ondes élastiques dans les milieux hétérogènes et d'initier de nouvelles directions de recherche dans ce domaine. Lorsqu’un milieu solide n’est pas homogène mais composé de plusieurs objets de nature différente et répartis aléatoirement, les ondes qui le traversent (appelées « ondes élastiques ») ont un comportement complexe et aléatoire. Leur trajectoire devient imprévisible, leur caractéristique est modifiée et l'interprétation des enregistrements à la sortie du milieu devient très compliquée.

Comprendre la propagation de ces ondes dans les milieux hétérogènes et l'utiliser à des fins d'imagerie du milieu constitue un enjeu scientifique important. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de confronter différentes méthodes empruntées à plusieurs domaines scientifiques (physique, géophysique, traitement du signal) afin d’améliorer notre connaissance sur ce phénomène. Ce workshop explorera notamment le transport des ondes, la caractérisation des milieux aléatoires (méthodes statistiques et signal), les effets dus à la polarisation (phase géométrique) ainsi que les techniques de mesures et d'imagerie (Ultrafast).

Ces recherches couvrent potentiellement de nombreuses applications du fait de la grande diversité des milieux hétérogènes : géophysique (séismes, prospection géologique), imagerie médicale, matière condensée, télécommunications, etc.

Cet atelier est organisé dans le cadre du PEPS "Physique théorique" du CNRS (Rossetto/Le Bihan/Margerin) sur la phase geometrique des ondes elastiques. Il est piloté par les laboratoires grenoblois LPMMC et GIPSA-lab et par le CEREGE d’Aix en Provence.
Il s’inscrit dans le cadre des Projets exploratoires interdisciplinaires lancés en mai 2009 par l’Institut de physique du CNRS dans le but de faire émerger de nouvelles collaborations scientifiques en physique théorique et ses interfaces.
Renseignements pratiques et inscription : nicolas.lebihan@gipsa-lab.inpg.fr


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31