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Équipe

Architecture-Géométrie, Perception, Images, Gestes
Responsable(s) d'équipe : Isabelle SIVIGNON, Michèle ROMBAUT

L'équipe Architecture, Géométrie, Perception, Images, Gestes (AGPiG) développe des algorithmes pour la modélisation géométrique, l’analyse d’images et de vidéos.

Cette équipe est organisée en 3 axes : Adéquation-Algorithme-Architecture, Géométrie et formes, Perception et analyse d'images.

 

Présentations de l'équipe :
Français (pdf, 102 ko)
English (pdf, 71 ko)

Les principaux thèmes de recherche abordés dans les trois axes de l'équipe :


Traitement des images : développement de méthodes génériques (amélioration, segmentation, reconnaissance, classification, suivi, mesures, etc) et mise en oeuvre dans des applications variées (images hyperspectrales, vidéos de personnes et de visages et données multimédia).

Algorithmes et architectures : nouveaux algorithmes en géométrie, topologie et optimisations convexes avec garanties ; bornes sur la complexité ; méthodologies pour faciliter l’implémentation parallèle d’algorithmes pour les images ; architecture parallèle en technologie 3D.

(Re)constructions et problèmes inverses : Plongements isométriques du tore plat en 3D ; reconstruction de signaux impulsionnels ; conditions d’échantillonnage pour des reconstructions topologiquement correctes de formes ; parallélisation de la reconstruction tomographique.

Modélisation des objets et des images : schémas de subdivision pour les surfaces ; graphes avec contraintes pour la segmentation ; descripteurs pour les images et les objets dans les images (visages, personnes, etc).

Perception : mesures objectives de la qualité (pour vidéos, images stéréoscopiques, maillages) ; modèles de saillance prenant en compte les aspects temporels, couleurs, sonores avec implémentation parallèle ; mise au point d’un système de substitution visio-auditive.

 

Logiciels:

modèle de saillance visuelle temps-réel

 




Dernières publications de l'équipe

Finding Non-orientable Surfaces in 3-Manifolds

Benjamin A. Burton, Arnaud De Mesmay, Uli Wagner. Finding Non-orientable Surfaces in 3-Manifolds. Discrete and Computational Geometry, Springer Verlag, 2017, <10.1007/s00454-017-9900-0>. <hal-01539682>

Driver Head Movements While Using a Smartphone in a Naturalistic Context

Miguel García-García, Alice Caplier, Michele Rombaut. Driver Head Movements While Using a Smartphone in a Naturalistic Context. 6th International Symposium on Naturalistic Driving Research, Jun 2017, The Hague, Netherlands. 8. <hal-01538606>

Shortest path embeddings of graphs on surfaces

Alfredo Hubard, Vojtech Kaluza, Arnaud De Mesmay, Martin Tancer. Shortest path embeddings of graphs on surfaces. Discrete and Computational Geometry, Springer Verlag, 2017, <10.1007/s00454-017-9898-3>. <hal-01539791>


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