Vous êtes ici : GIPSA-lab > Actualités
Chargement
Annonce

Noms populaires des champignons dans les populations européennes mycophobes - Séminaire DPC 12 juillet 14h

2018-06-15

Dans le cadre des séminaires internes DPC, Carole Chauvin (équipe VSLD) donnera un séminaire le jeudi 12 juillet à 14h en Salle B314. Elle nous expliquera comment l’être humain crée des mots... de champignons !

Noms populaires des champignons dans les populations européennes mycophobes
Carole CHAUVIN, équipe VSLD et service Plates-formes et Projets

Comment l’être humain appréhende le monde à travers la création du lexique et son utilisation ?
Comment l’être humain crée des mots ?
Qu’est-ce qu’une population mycophobe ?
Quel lien entre Harry Potter et la nomination du champignon ?
Pour quelles raisons le champignon est parfois appelé Paraguas de sapo ‘parapluie de crapaud’, Skabel tousek ‘bonnet de crapaud’, Pain de couleuvre , Pain de serpent ou Chapeau de démon ?
Quelle est l’origine de ces dénominations et comment ont-elles évolué ?

Ainsi, dans ce séminaire seront présentées et étudiées les différentes dénominations européennes du terme générique champignon ou de certaines espèces qui sont appréhendés comme vénéneux. Notre étude s’appuiera sur différents corpus linguistiques et sur des récits et croyances populaires. Tout d’abord, nous présenterons les différentes désignations pour lesquelles le champignon est considéré comme l’abri, le siège ou encore le couvre-chef du crapaud. Ensuite, seront présentées les désignations pour lesquelles le champignon est appréhendé comme élément toxique, vénéneux ou comme un excrément. Pour ces différentes désignations nous serons amenés à décrire les liens existants entre les zoonymes ‘reptiles, batraciens, canidés’ et les champignons. Enfin, nous nous intéresserons aussi aux liens existants entre ces différents zoonymes et la sorcellerie ou le diable.


GIPSA-lab, 11 rue des Mathématiques, Grenoble Campus BP46, F-38402 SAINT MARTIN D'HERES CEDEX - 33 (0)4 76 82 71 31